WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
CAC 40 : Tendance et configuration court terme :
[Pro] posté à 19/04/2003 par MG

‘L’actuel mouvement de baisse n’en est qu’à ses tout débuts. Il est forcément très proche de son seuil d’invalidation et le marché ne s’est pas encore remis à broyer du noir, ce qui provoque des rebonds tout à fait irréguliers, des flambées d’espoir et des corrections déstabilisantes.’

Cette idée de départ baissier n’a pas durée bien longtemps. Le marché est encore en train d’épuiser ce qui lui reste de potentiel haussier.

Cette idée correspond au biseau ascendant qui se dessine sur le CAC. Il faut bien prendre conscience que, bien qu’il semble très net aujourd’hui, ce biseau disparaîtrait en cas de forte hausse sur le CAC et qu’il ne serait confirmé qu’en cas de rupture des 2800 points. Aussi, pour limiter les risques d’intervention, il faut attendre que cet événement se produise - où un autre tout aussi lourd de sens – avant de prendre position. Dans les phases de retournement, c’est-à-dire de fin et de tout début de mouvement, l’identification est délicate et le risque est maximum. Il faut à la fois en avoir conscience et se servir des seuils techniques pour protéger ses positions et maîtriser le risque pris. (Pour ceux que ça intéresse, je propose un séminaire de formation sur ce sujet fin juin.)

Le graphique court terme qui est proposé pour cette analyse correspond à ce qui pourrait apparaître si le biseau se prolongeait au-delà des 3000 points, tout en continuant à respecter les limites de la figure.

Aujourd’hui, le scénario le plus probable reste celui d’une rechute baissière sous les 3000 points, avec une première clôture sous 2884 qui invaliderait la fenêtre haussière ouverte cette semaine et toujours valide, suivie d’une cassure des 2800 points qui provoquerait vraisemblablement une baisse sur 2600 points. Le graphique présenté propose un scénario alternatif que l’actuelle attaque des 3000 rend plus crédible.

En effet, au-delà du ‘sentiment’ des boursiers qui devient plus ‘bullish’, le marché a formé un sommet en pince avec un avalement baissier et une structure qui a la forme d’une ligne Juste au Cou, de continuation baissière.

Si l’idée de hausse est dans l’air, concrètement, sur les graphiques, la pression baissière reste bien présente.
Pour que ce scénario alternatif prenne plus de consistance, il faudrait commencer par clôturer au-dessus des 2941 points. Le marubozu de l’avalement baissier serait alors affaibli. Ensuite, il faudrait casser la barre des 2984 points en clôture. Ce niveau est un seuil important sur le CAC, vraisemblablement la clef de la zone des 3000 points.

En admettant que tout ceci arrive, malgré l’actuelle faiblesse de la hausse, nous serions vraisemblablement en train de former un mouvement de hausse inclus dans une phase de correction démarrée en octobre et dont le
potentiel serait limité aux environs des 3100 points, ce qui correspondrait à la variation en % de la hausse d’octobre - novembre.

Dans l’hypothèse hautement improbable où ce biseau ascendant serait le premier mouvement d’une hausse moyen terme, il impliquerait une correction profonde avant que la hausse se déroule.
Il n’y a que dans le cas où ce biseau serait un mirage qu’il faudrait sérieusement revoir la question, mais ce n’est pas d’actualité.

A court terme, les critères à surveiller sont clairs. Au-delà, quelle que soit la route empruntée par le marché à court terme, le potentiel de hausse est limité et une baisse de grande ampleur est attendue.


Michel Grollemund - ChandeliersJaponais.com

Des Fiches Techniques, des Leçons gratuites sur les Chandeliers Japonais et des analyses valeurs sont disponibles sur le site de notre partenaire

http://www.chandeliersjaponais.com


Vous souhaitez réagir à cette Analyse Technique ? Cliquez ici !



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com