WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
NASDAQ - DOW JONES : Un plafond s’est formé :
[Pro] posté à 20/05/2003 par MG

‘A la baisse, l’accélération serait favorisée par la triple divergence baissière qui semble se former sur les indicateurs courts. Pour cela, il faudrait que les prix baissent effectivement. Dans ce cas nous pourrions surveiller une zone beaucoup plus significative et chargée de sens située à 1487 points. (...) L’analyse globale des marchés US indique que nous sommes dans un processus de fin de hausse, mais comme ça tire en longueur et que cela peut se poursuivre, il n’y a pas lieu d’être baissier dans l’immédiat. En revanche, il est indispensable de fixer les critères qui permettront d’identifier un retournement effectif.’

Le Nasdaq suivait une tendance haussière court terme tant qu’il respectait l’oblique haussière verte du graphique. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Le Dow Jones formait un biseau ascendant qui est une figure d’essence baissière, aujourd’hui c’est confirmé.

Voilà plusieurs semaines que je suis le Nasdaq en priorité : étant l’indice le plus fort, lorsqu’il craquera, le signal sera clair. Cette logique tient-elle toujours ? Oui, plus que jamais, car aucun indice des marchés US n’a eu l’idée de ‘faire de la résistance’ aujourd’hui. Tout le monde a baissé comme un seul homme et, fait rare, les marchés ont cassé des supports dans les dernières dizaines de minutes de cotation.

Outre le caractère fortement baissier des marubozu apparus aujourd’hui, la triple divergence baissière évoquée dans l’analyse hebdo est confirmée et le seuil significatif des 1487 points sur le Nasdaq est directement visé par la baisse en cours, au point que j’ai du mal à imaginer comment il pourrait tenir.

Comme vous le savez, même si je suivais la hausse tant qu’elle était présente, la conclusion de mon analyse des marchés US contenait toujours une dimension baissière à moyen terme.
'Toujours', non pas par idéologie, mais parce que les graphiques moyen terme restent baissiers, c’est tout. Mon analyse court terme n’est pas biaisée par cette vision moyen terme des marchés, mais je préfère le rappeler, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

Les bougies qui se sont formées aujourd’hui sont les plus baissières que l’on ait pu voir depuis le début avril.
Cette baisse nous ramène à environ 200 points des niveaux du 19 mars et du 14 avril sur le Dow Jones – ce qui correspond à la baisse d’une séance comme aujourd’hui – et à peine plus, proportionnellement, sur le Nasdaq. Ces dates correspondent respectivement aux premiers missiles lancés sur Bagdad et à la fin des hostilités militaires, avec la prise de Tikrit sans combat.
Ces deux évènements étaient attendus par les marchés comme 'haussiers', en grande partie à cause de l’analogie avec la guerre du Golfe de 1991.
Techniquement, j’avais donné mon point de vue à plusieurs reprises début mars, la situation n’est pas la même et le long marché haussier qui était anticipé à la suite de la déclaration de guerre avait très peu de chances de se produire.
Aujourd’hui, les voix qui expliquaient qu’après la guerre tout irait mieux sur les marchés se sont tues et les marchés semblent démarrer ce que l’analyse technique indique comme étant l’événement le plus probable : la reprise du marché baissier long terme.

Il y aura des corrections haussières et ces réactions normales du marché seront l’occasion de tester sa détermination baissière et de se placer avec un rapport risque / potentiel exceptionnellement favorable.
En particulier, la zone qui se situe autour de la fenêtre baissière ouverte le 19 juin 2002 à 1543 points (zone de résistance entre 1530 et 1555 points) sur le Nasdaq et la résistance située à 8743 points sur le Dow Jones devraient rester intactes et les indices ne devraient plus être capables de les dépasser. Elles joueront le rôle de seuils d’invalidation du mouvement baissier qui a débuté.


Michel Grollemund - ChandeliersJaponais.com

Des Fiches Techniques, des Leçons gratuites sur les Chandeliers Japonais et des analyses valeurs sont disponibles sur le site de notre partenaire

http://www.chandeliersjaponais.com


Vous souhaitez réagir à cette Analyse Technique ? Cliquez ici !



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com