WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
CAC 40 : Tendance et configuration long terme :
[Pro] posté à 01/06/2003 par MG

Le calendrier se prête à l’analyse des bougies mensuelles et permet de faire un point sur l’analyse long terme. Une fois n’est pas coutume, cette semaine, les bougies hebdomadaires serviront à analyser l’horizon de temps le plus court.

Le graphique mensuel en échelle semi-logarithmique ne permet pas de tracer d’oblique de tendance, sinon, on verrait que le cours du CAC s’approche de son oblique baissière long terme.

La bougie de ce mois est une toupie, qui apparaît après un passant de ceinture haussier formé en avril. Une telle bougie est-elle le signe d’un renforcement de la hausse ? En toute objectivité, l’apparition d’une petite bougie après une grande bougie ne devrait pas être considérée comme un signe de renforcement. Pourtant, il y a fort à parier que les analyses qui fleuriront ce week-end parleront de ‘victoires haussières’ ou arboreront des titres au moins aussi enthousiastes.

Cela démontrera deux choses. La première est que le sentiment est devenu exubérant et la deuxième est qu’il n’y a pas besoin d’assister à une hausse significative des cours ou que les volumes soient très élevés pour que le sentiment s’améliore de façon spectaculaire. Il suffit simplement que les cours restent sagement dans un trading range. Ces opinions ne sont que le reflet des positions prises par une foule d’opérateurs encouragés par le confort des zones de congestion, et surtout de leurs espoirs concernant ces positions.

Les espoirs font-ils bouger les marchés ? Ce n’est pas ce qu’indique la mesure de la volatilité qui figure en haut du graphique. Selon cette mesure, ce serait plutôt l’inertie du CAC qui serait croissante.

Revenons à nos bougies. La toupie qui s’est formée ce mois-ci peut correspondre à une phase de repos du marché, avant une reprise de la hausse entamée en avril et en direction de la résistance des 3463 points, ou à une étoile qui fera rechuter le CAC. Une clôture mensuelle supérieure à 3071 points favoriserait l’hypothèse haussière, tandis qu’une clôture mensuelle inférieure à 2814 points ferait pencher pour la baisse.

Il y a cependant de bonnes chances pour que les bougies hebdomadaires nous donnent des indications et nous permettent d’anticiper la signification à donner à cette toupie d’indécision sans attendre la fin juin.


Michel Grollemund - ChandeliersJaponais.com

Des Fiches Techniques, des Leçons gratuites sur les Chandeliers Japonais et des analyses valeurs sont disponibles sur le site de notre partenaire

http://www.chandeliersjaponais.com


Vous souhaitez réagir à cette Analyse Technique ? Cliquez ici !



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com