WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
CAC 40 : Tendance et configuration long terme :
[Pro] posté à 06/07/2003 par MG

‘Cependant, les divergences et les signes d’excès demeurent, ce qui veut dire qu’il faut impérativement suivre le marché à court terme, un retournement pouvant être brutal. Les marchés de taux longs se trouvaient dans une phase de même nature et, ces 5 derniers jours, une véritable chute libre a fait perdre plus de terrain au marché obligataire qu’il n’en avait gagné en 1 mois d’un marché haussier accompagné d’une douce quiétude euphorique.’

Depuis la conclusion de l’analyse hebdo d’il y a quinze jours, le CAC a aligné deux bougies hebdomadaires noires et les marchés obligataires mondiaux ont construit des structures de sommet long terme.

Si les marchés obligataires ont fait irruption dans cette analyse du CAC, c’est parce qu’ils prennent un tournant majeur et que certaines chutes observées prennent l’allure d’un krach. Cette évolution a et aura trois effets sur les marchés d’actions.
Le premier effet est un effet liquidité qui conduit les fonds qui sortent du marché obligataire à s’investir pour partie sur les actions.
Le second est un effet comparatif, avec la tension des taux longs, les actions vont paraître de plus en plus chères.
Le troisième est un effet dépressif, tous les actifs financés par référence aux taux longs (immobilier) verront leurs prix subir une pression. Le troisième effet ne sera qu’indirect, mais avec un levier redoutable : la concentration du marché financier US.

Les taux longs se tendent parce qu’ils ‘flairent’ de l’inflation. A lire les journaux, ça paraît absurde et pourtant... Le suivi des masses monétaires et les rapports sur la stimulation de liquidité aux USA montre que sur ce point, la politique de la Fed est très efficace. L’argent bon marché inonde l’économie. Mais si ce n’est pas la croissance et l’investissement qui absorbera ce surplus, qu’est-ce qui le fera ? L’inflation. Pas celle que nous avons connu ces dernières années, non, mais plutôt celle qui a sévi en Amérique Latine ou qui avait marqué l’Allemagne au point que l’ex-Bundesbank mettait la lutte contre l’inflation et la valeur du D-Mark au-dessus de toute autre considération. Celle qui anéanti les liquidités conservées sous le matelas en même tant que toute forme de confiance. Espérons que ce sera le retour de la croissance qui absorbera ce surplus.

Fermons là cette parenthèse obligataire et revenons aux bougies du CAC.

Le graphique hebdomadaire montre que l’indice a formé une bougie d’irrésolution juste au-dessus du support du biseau qui encadre sa progression. Comme nous le verrons dans l’analyse court terme, la zone des 3000 points joue un rôle de support. Il faut attendre de passer sous cette conjonction de supports pour envisager que la baisse court terme observée puisse se propager à l’horizon Moyen Terme.


Michel Grollemund - ChandeliersJaponais.com

Des Fiches Techniques, des Leçons gratuites sur les Chandeliers Japonais et des analyses valeurs sont disponibles sur le site de notre partenaire

http://www.chandeliersjaponais.com


Vous souhaitez réagir à cette Analyse Technique ? Cliquez ici !



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com