WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
CAC 40 : Tendance et configuration long terme :
[Pro] posté à 03/08/2003 par MG

Le calendrier me donne l’occasion de publier un graphique de bougies mensuelles. Pour éviter d’afficher des bougies incomplètes, il est arrêté au 31 juillet.

‘(...) les marchés obligataires mondiaux ont construit des structures de sommet long terme.(...) certaines chutes observées prennent l’allure d’un krach.

CAC (...) la zone des 3000 points joue un rôle de support. Il faut attendre de passer sous cette conjonction de supports pour envisager que la baisse court terme observée puisse se propager à l’horizon Moyen Terme.’
Voilà ce qui était écrit dans la première analyse du mois de juillet. Et il s’agissait d’éléments déjà évoqués vers la mi-juin. J’aurais presque pu me contenter de reprendre ces conclusions pour cette première analyse du mois d’août, tant la situation est semblable.

Alors, rien n’a changé ?

Sur le front obligataire, la situation de krach n’a cessé de se confirmer. Mi-juillet, le 16 plus précisément, je vous ai à nouveau parlé de ce marché en train de ‘kracher’. Il venait de former une structure de continuation baissière en chandeliers japonais.
Depuis, ce qui était alors déjà considéré comme un ‘mini-krach’ par les professionnels du secteur s’est largement aggravé, la baisse s’est même légèrement accélérée. Je répète ce que j’ai déjà dit à plusieurs reprises, dans une perspective long terme, un krach obligataire aurait des effets dépressifs sévères sur les marchés financiers mondiaux. Aujourd’hui, les obligations ont formé un Doji Libellule (ou Marteau, selon les échéances), qui apparaît après un Ultime Avalement et forme un Harami en Croix.
Il est probable que le marché obligataire cesse de baisser pour corriger la chute qui s’est opérée depuis la mi-juin. Le comportement de ce rebond attendu et surtout, son sort final, nous permettrons ou non de confirmer la présomption de krach qui pèse sur ce marché. J’en reparlerais vraisemblablement vers la mi-août.

Du côté des actions, le graphique des bougies mensuelles nous montre que le dernier mois s’est contenté de remonter le long de l’ombre haute du mois précédent, phénomène peu impliquant du point de vue haussier. Bien entendu, la zone de résistance visible sur le graphique est restée intacte.

A cet horizon de temps, on observe que le CAC conserve une marge de hausse pour rejoindre le niveau des 3463 points. Une hausse jusqu’à ce niveau signifierait que l’on est vraisemblablement en train de corriger toute la baisse depuis septembre 2000. Si l’actuelle résistance des 3232 tient bon, le degré de correction serait inférieur. D’un point de vue Elliottiste, le fait de pouvoir trancher cette question a son importance. La seconde option étant plus baissière à tous points de vue. Je travaille plutôt en suivant la première, mais je n’ai pas d’opinion forte sur ce choix, c’est pourquoi je suis le court / moyen terme d’aussi près.

L’oblique baissière vers laquelle le CAC se dirige n’est encore qu’hypothétique. Sa confirmation serait un élément supplémentaire en faveur de la reprise du grand marché baissier à relativement court terme.

En conclusion, sur le graphique mensuel, le CAC reste orienté à la hausse, mais sa marge de progression est toujours très réduite et la résistance qui le bloque encore aurait été bien inspirée de céder pour confirmer cette orientation. Mais voilà plusieurs semaines qu’elle reste en place. A ce stade, le graphique hebdomadaire nous montrera que le CAC est en situation de blocage, ce qui est plutôt contradictoire avec cette idée d’orientation toujours haussière. Malgré l’orientation haussière, il vaut mieux ne pas anticiper de poursuite haussière tant que la résistance 3229/3232 restera en place.


Michel Grollemund - ChandeliersJaponais.com

Des Fiches Techniques, des Leçons gratuites sur les Chandeliers Japonais et des analyses valeurs sont disponibles sur le site de notre partenaire

http://www.chandeliersjaponais.com


Vous souhaitez réagir à cette Analyse Technique ? Cliquez ici !



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com