WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
CAC 40 : Tendance et configuration long terme :
[Pro] posté à 05/01/2004 par MG

Analyse au 31/12/2003

‘Lorsqu’un marché parvient à ne pas se laisser aspirer par une telle conjonction potentiellement baissière, c’est un signe de force.
Le CAC clôture à moins de 15 points du niveau de la fin de semaine dernière, autant dire au même niveau, mais la configuration technique telle que la montre les bougies hebdomadaire est plus favorable.’
(Dernière analyse hebdo)

La conclusion de la dernière analyse hebdo (14-12-2003) illustre ce qu’a été cette année 2003 depuis le mois de mars : une série d’occasions manquées pour la reprise baissière et autant de signes de force pour le courant acheteur qui anime le CAC.

Depuis le rebond de mars, 5 corrections significatives ont été autant de tests de la force de ce courant acheteur. A chaque fois, des critères précis ont pu être définis pour suivre ces mouvements de baisse, afin de savoir s’il fallait ou non croire en un retour de la tendance baissière. A aucun moment ces critères n’ont été validés, ce qui a systématiquement permis d’éviter un engagement dans le mauvais sens à moyen terme.

Au cours de cette année, la tendance long terme est redevenue neutre au mois de mars (la logique d’un simple rebond correctif après la longue baisse de 2000/2003 reste le scénario le plus probable), la tendance moyen terme a oscillé entre la hausse et la neutralité sans jamais repasser à la baisse, et la tendance court terme a bien évidemment oscillé entre le rouge et le vert, avec une nette domination de cette dernière couleur.

De quoi sera fait 2004 ? La tendance haussière moyen terme reste d’actualité. Il y aura de nouveaux mouvements de baisse.
Ma priorité sera de les anticiper lorsque c’est possible ou au moins de les reconnaître.
De trouver les bonnes frontières permettant de déceler une inversion de tendance lors de sa survenue.
Et, tant que ces frontières et mes critères sont préservés – comme cette année – de pouvoir privilégier des achats sur objectif de correction.

Même si ce travail s’est révélé bien ingrat en 2003 – après trois années de bons et loyaux services - je continuerais à suivre les différentes divergences qui se bâtissent, ainsi que les indications de faiblesse qui indiquent que la hausse actuelle n’est qu’une correction de la baisse long terme vécue entre 2000 et 2003. Cet épisode est certes long en durée, mais il reste correctif et son amplitude n’atteint pour le moment que 23 % de la baisse qui a précédé – ce qui est faible.
Le prochain retracement, 38 % (plus fréquent que 23 %, qui est exceptionnellement faible), se situe vers 4140 points.

La longévité du mouvement de hausse actuel s’explique par sa faible vitesse, son faible dynamisme.
Depuis la zone des 3350/3400 points atteinte en décembre 2002, il avait suffi de 3 mois au CAC pour dégringoler sur les 2401 points touchés en mars.
Il aura fallu 6 mois pour retrouver cette zone début septembre 2003 et ce n’est qu’en décembre que le CAC a réussi à s’en affranchir.

Ce n’est là qu’une des marques de faiblesse de ce mouvement de hausse. Leur suivi évitera de se laisser piéger par l’euphorie d’une hausse qui dure, comme au début de l’année 2000, et qui est synonyme de ruine pour ceux qui se surexposent à ce moment là.

Michel Grollemund - ChandeliersJaponais.com

Des Fiches Techniques, des Leçons gratuites sur les Chandeliers Japonais et des analyses valeurs sont disponibles sur le site de notre partenaire

http://www.chandeliersjaponais.com


Vous souhaitez réagir à cette Analyse Technique ? Cliquez ici !



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com