WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
CAC 40 : Tendance et configuration long terme :
[Pro] posté à 12/01/2004 par MG

‘Au cours de cette année, la tendance long terme est redevenue neutre au mois de mars (la logique d’un simple rebond correctif après la longue baisse de 2000/2003 reste le scénario le plus probable), la tendance moyen terme a oscillé entre la hausse et la neutralité sans jamais repasser à la baisse, et la tendance court terme a bien évidemment oscillé entre le rouge et le vert, avec une nette domination de cette dernière couleur.’ (Dernière analyse hebdo)

Le CAC débute cette année 2004 en faisant apparaître un Harami Baissier sur son graphique hebdomadaire. L’indice reste dans son canal ascendant et jusqu’à preuve du contraire, son orientation moyen terme reste haussière. La confirmation de ce Harami apporterait un début à cette ‘preuve du contraire’, mais il faudrait une construction confortée par d’autres ruptures pour commencer à parler de tendance baissière moyen terme.

Si ce Harami devait signaler la fin du mouvement de hausse démarré en octobre, ce dernier serait alors le plus faible de tous les mouvements de hausse de degré comparable depuis mars 2003. Cette faiblesse se mesure en terme de volatilité, inférieure à celle du pic d’avril dernier et nettement inférieure aux pics enregistrés durant la baisse de 2001/2002, en terme de momentum, en divergence baissière depuis l’été, et en terme de vitesse, décroissante depuis le début de la baisse.

Même faiblissante, l’orientation reste haussière. Pour ajouter du poids au début de preuve évoqué plus haut, il faudrait attaquer la zone support des 3300 points. Et pour que l’on parle d’un retournement à la baisse et au retour du marché baissier long terme, il faudrait une configuration adéquate associée à une rupture des 3000 points. Ces niveaux sont mes points de repère depuis le second semestre 2003, je les réévalue régulièrement et, pour le moment, ils restent les plus pertinents à mes yeux.

Comme vous pouvez le voir, les critères d’un retour à un marché baissier ne sont pas encore remplis. Donc, en attendant, tant que les forces faiblissantes de la tendance haussière moyen terme rendent l’opération intéressante, il faudra profiter des derniers rayons de l'astre déclinant, c'est-à-dire utiliser les corrections court terme pour trouver des points d’entrée à l’achat. C’est peut-être ce que ce Harami Baissier s’apprête à nous offrir.


Michel Grollemund - ChandeliersJaponais.com

Des Fiches Techniques, des Leçons gratuites sur les Chandeliers Japonais et des analyses valeurs sont disponibles sur le site de notre partenaire

http://www.chandeliersjaponais.com


Vous souhaitez réagir à cette Analyse Technique ? Cliquez ici !



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com