WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
CAC40 : CAC40 Weekly 22 du 30/05 au 03/06 :
[Indice] posté à 28/05/2005 par McFly

L'indice renforce encore un peu plus le rebond amorcé sur le fort support matérialisé par la trend line haussière qui porte les cours depuis mars 2003 ( vert clair sur le graphique ) et sur un retracement de 38.2% de la hausse d'août 2004.
La hausse moyen-terme a donc été sauvée in-extremis; mais il est certainement trop tôt pour envisager un nouvel élan pour cette dernière...

Le chandelier apparu cette semaine matérialise une semaine haussière mais moins vigoureuse que la semaine passée de part son corps nettement plus réduit.
Sa mêche haute touche pratiquement les plus hauts annuels et reste beaucoup plus petite que sa mêche basse; cette dernière montre que le marché a trouvé un bon point d'appui sur une zone proche du haut du marubozu weekly qui précède. Les cours n'ont même pas eu besoin d'aller souffler plus bas, notamment vers les 4040/45 dont je notais l'importance.
Les deux derniers chandeliers weekly sont séparés par une pseudo-fenêtre haussière ( 4096-4113 ) qui pourrait servir de point d'appui au CAC40 avant une éventuelle nouvelle attaque des plus hauts annuels...

En vue daily, on n'oubliera pas de se rappeler que depuis le rebond de la fin avril, l'indice continue largement de progresser par sursaults en ouvrant de multiples fenêtres haussières daily.
Heureusement, ces fenêtres restent en fait des pseudo-fenêtres haussières, et les volumes redeviennent à présent certainement plus consistants.
Je recommande encore et toujours la prudence, car il convient de se souvenir que la base de cette reprise s'est effectuée sans grands volumes...
Les plus proches pseudo-fenêtres sont désormais celles des 18/05-19/05 entre 4073.15 et 4076.64, et des 19/05-20/05 entre 4085.98 et 4088.03 ... Elles pourraient facilement rappeler l'indice en cas de doutes renforcés sur les perspectives économiques mondiales ( Eh oui... L'analyse technique a parfois besoin d'un coup de pouce! ).

Je vous invite d'autre part à jeter un petit coup d'oeil sur la trend line haissière ( en rouge ) amorcée fin octobre 2004.
Je l'avais déjà matérialisée la semaine dernière sans lui accorder aucune expliquation.
Elle semble pourtant adopter une position assez intéressante dans le mouvement haussier qu'elle oriente: depuis la fin octobre, les cours étaient venus s'y poser à deux reprises ( fin décembre et fin janvier ) et avait trouvé le soutien nécessaire pour rebondir. A la mi-avril, cette trend line était rompue par le biais d'une immense fenêtre baissière weekly; elle a ensuite arrêté la progression de l'indice ( en clôture ) la semaine passée, mais grâce à la force du courant acheteur de rencontré cette semaine, les cours reviennent à présent au-dessus de la-dite trend line haussière... par le biais d'une pseudo-fenêtre haussière weekly ( 4096-4113 ) que je décris plus haut.
La sortie par le bas de la mi-avril était-elle une fausse sortie? Peut-être... Mais il est certain que la dernière clôture weekly n'est pas suffisamment consistante pour pouvoir valider cette hypothèse.


Les indicateurs directionnels font de leur mieux pour se redresser, mais le mouvement manque encore de conviction.
Cependant, la poursuite de l'expansion de l'indicateur DI+DI- rassure quelque peu sur la crédibilité du mouvement de reprise amorcé il y un mois.
Du côté des moyennes mobiles, la situation semble vouloir s'améliorer. Les MM13 et MM26 reprennent de la hauteur ( modérément toutefois ) et les cours s'inscrivent au-dessus des-dites moyennes mobiles depuis la semaine passée.

Les bandes de bollinger s'écartent à nouveau de part l'avancée haussière de la bande supérieure qui nargue la bande inférieure, laquelle continue à remonter sur la base d'une pente à peu près identique.
Les niveaux ( vers 4170 ) qu'atteindra la bande supérieure de bollinger laisse entrevoir l'espoir de vaincre les plus hauts annuels pour revenir au contact de l'imposante fenêtre baissière daily de rupture des 03/06/02 et 04/06/02 ( 4177-4225 )...

A noter que les 4177 seront également le lieu de passage de la résistance oblique haussière ( en noir fin ) qui accompagne le marché depuis... le 4e trimestre 2002!

En Conclusion:

A la hausse, cela risque de devenir très difficile. L'indice a juste au-dessus de lui un faisceau de résistances de grande importance.
En premier lieu, on retrouverait la zone proche des 4143 qui se trouve située sur un retracement de 38.2% ( donc lourd de signification ) de la baisse de 2000...
Ensuite, on aurait l'imposante fenêtre baissière daily de rupture des 03/06/02 et 04/06/02 ( 4177-4225 ), dont le bas ( 4177 ) risque de s'opposer farouchement à la progression des cours, on l'a vu... Bref, cette fenêtre baissière est loin d'être fermée à mon humble avis...
Néanmoins, il faut bien avouer que la nature des chandeliers de ces dernières semaines ( notamment les deux grands soldats blanc qui matérialisent des semaines haussières d'amplitudes exceptionnellement fortes par rapport à ce que l'on a pu rencontrer depuis la reprise de mars 2003 ), et le retour aussi rapide au contact des plus hauts annuels permettent de ne pas être si exclusif que cela dans notre analyse.
En tout état de cause, il serait ainsi bien imprudent que de s'investir trop massivement et avec trop d'assurance sur le marché tant que les cours ne nous aurons pas donné un signal suffisamment clair, à savoir pour commencer le franchissement des 4143, si possible en clôture weekly.
Une clôture au-delà de ce seuil ouvrirait la voie vers le test tant attendu de la fenêtre baissière daily de rupture des 03/06/02 et 04/06/02 ( 4177-4225 ).
Pour l'heure, vous l'aurez compris, seul le bas de cette fenêtre ( 4177 ) me semble accessible, ce qui représente un potentiel de hausse assez restreint pour le CAC40!

A la baisse, de nombreux soutiens sont présents, à l'image de ce que l'on peut rencontrer entre le niveau de clôture de vendredi ( 4131 ) et les 4100 qui ont joué un rôle marquant cette semaine. On fera néanmoins resortir les 4112 du lot.
Plus bas, les pseudo-fenêtres daily ( 4085.98-4088.03 et 4073.15-4076.64 ) serviront une fois de plus de repères en cas de repli.
On surveillera surtout l'axe médian ( 4044 ) du parfait marobuzu daily du 18/05 ( qui coïncide encore avec un faisceau de supports graphiques, on l'a vu ); ce dernier devrait contenir tout mouvement de repli sur l'indice cette semaine. Ce sera de toutes les façons un important niveau à conserver en clôture weekly...
En dessous, le "retour sur terre" pourrait être brutal avec successivement en point de mire les 4025/30, les 4011, le seuil symbolique des 4000, et plus certainement la zone des 3975/90...

Avis>
Court-Terme: Neutre
Moyen-Terme: Haussier
Long-Terme: Neutre

Vos commentaires par rapport à cette analyse sont bien sûr les bienvenus. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questionnements ou d'échanger des idées avec vous. Bonne Semaine à toutes et à tous!



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com