WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
CAC40 : CAC40 weekly 25 du 20/06 au 24/06 :
[Indice] posté à 19/06/2005 par McFly

Le chandelier de cette semaine rend bien compte d'une nouvelle semaine haussière de part son corps blanc.
Néanmoins, il est délimité par une mêche haute un peu plus grande que sa mêche basse, et son corps reste à l'image du précédent, à savoir peu développé par comparaison avec ceux des récentes semaines antérieures.
Certains y verront à nouveau une structure d'indécision en quasi-porteur d'eau.
Les cours inscrivent une pseudo-fenêtre haussière weekly entre 4184 et 4192; elle pourrait rappeler le CAC40.
Le trading range couvert par ce chandelier est fermement ancré à l'intérieur de la fameuse fenêtre baissière daily de rupture de juin 2002 entre 4225 et 4177.
En semaine, les cours ont pris appui ( plus bas weekly à 4179 ) sur des niveaux proches de la base inférieure de cette fenêtre pour finalement venir ( enfin! ) à l'assaut de sa partie supérieure.
Après une escapade daily ( vendredi ) en direction des 4246, l'indice est venu ponctuer la séance et la semaine sur les 4220; si bien que dans ces conditions, on obtient une fermeture incomplète de la-dite fenêtre baissière.
Mise en défaut, celle-ci reste donc encore active en l'absence de clôture daily supérieure aux 4225.

Pour compléter la vue daily sur l'indice, on notera les tentatives de prise en main du marché par les bears ( ours=vendeurs ), mercredi et jeudi, mises en évidence par une sortie par le bas du canal hausssier daily qui porte le CAC40 depuis la reprise amorcée fin avril.
Cependant, comme je le faisais remarquer au quotidien, cette sortie baissière n'était pas significative pour valider un sénario baissier, même si les indicateurs techniques militaient largement pour ce dernier.
Au final, le courant acheteur de vendredi a permis à l'indice de clôturer à nouveau in extremis à l'intérieur du canal haussier, redonnant par la même de la vigueur à certains indicateurs techniques daily comme le DI+DI- qui reprend une dynamique propice à la continuation de la hausse en cours.
Si cela perdurait, le timing nous autorise à penser que l'indice devrait s'affranchir au plus vite des 4246 afin de filer vers les 4290/4300 avec une pause intermédiaire vers les 4275.
...Attention cependant, car le CAC40 flirte dangeureusement avec la borne inférieure du canal haussier daily décrit plus haut; de plus, le dernier chandelier daily fait apparaitre une longue mêche haute prouvant que les vendeurs attendent les acheteurs sur ces niveaux.

Pour revenir à la description weekly de l'indice, on remarque que les cours ont enfin franchi la résistance oblique haussière ( en noir fin sur le graph weekly ) qui bloquait toute progression des cours depuis... le 4e trimestre 2002!
Mais restons toujours sur nos gardes: pour être validé, ce débordement demendera encore confirmation.
Il est toutefois certain que si cela se confirme, la hausse devrait s'accélérer.

En parallèle, l'indice reste inscrit à l'intérieur d'un canal haussier weekly assez pentu ( vert clair sur le graph ) dont la borne haute nous donne un objectif à 4290/4300 pour un soutien vers les 4177 ( encore eux! ) la semaine prochaine.

Du point de vue des indicateurs directionnels, la situation semble s'améliorer.
La MACD croise enfin son signal à la hausse.
Le momentum en fait de même; il rebondit également sur son support oblique haussier datant de juillet-août 2004.
L'indicateur DI+DI- retrouve le chemin de l'expansion et semble nous dire qu'il faille opter pour une continuation haussière.
Les moyennes mobiles ( MM13 et MM26 ) reprennent un peu de hauteur et portent toujours les cours, lesquels s'inscrivent nettement au-dessus.
La MM26 continue à prendre de la hauteur, alors que la voie empruntée par la MM13 suit également cette trajectoire à présent.

Concernant le timing, certains indicateurs de vitesse, comme la stochastique, reviennent à saturation et laissent entendre que la hausse pourrait être interrompue. Je rappelle toutefois que ces indicateurs doivent être interprétés avec circonspection lorsqu'un mouvement de force se dégage...

Les bandes de Bollinger conservent quasiment le même écartement; elles évoluent à la hausse et en parallèle désormais.
Cette semaine, les cours ont clôturé au-delà de la bande supérieure, laquelle transitera à proximité des 4200 la semaine prochaine.
De fait, elle nous suggère la prudence face à un potentiel de hausse qui pourrait s'en trouver affaibli.

En Conclusion >

A la hausse, l'indice a la zone des 4290/4300 en ligne de mire à présent.
Il est certain que cet objectif aura d'autant plus de chances d'être atteint que l'indice clôture ( même en daily ) au-delà des 4225/30.
Dans le cadre de ce sénario, on se rappellera toutefois que les 4246 puis les 4275 devraient émailler la progression des cours.

A la baisse, les soutiens restent légions.
Dans un ordre décroissant, on retrouverait les 4198 et la dernière pseudo-fenêtre haussière weekly entre 4184 et 4192, mais surtout les niveaux proches des 4177.
En dessous, l'indice pourrait encore trouver du soutien sur les 4164/72 ( fenêtre haussière daily des 09 et 10 juin dernier ), et en dernier recours sur les 4140/45.
Un accès de faiblesse sur ce dernier niveau conduirait inmanquablement l'indice à corriger plus en profondeur la hausse amorcée fin avril et venir se poser sur le premier retracement de choix ( 38.2% ) soit vers les 4108.
Dans ces conditions, on l'aura compris, la recherche de nouveaux plus hauts serait bien entendu remise à plus tard.
Cette semaine, j'accréditerai un intérêt tout particulier aux 4177 qui viendront être renforcés par le passage de la trend line haussière ( en rouge sur le graph weekly ) amorcée fin octobre 2004 et qui a été plusieurs fois chahutée.



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com