WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
THALES FR0000121329 : Un rebond technique à privilégier à court terme :
[Pro] posté à 21/12/2010 par ZONEBOURSE

Le groupe a perdu le quart de sa capitalisation boursière en 2010 et les récentes déclarations de Luc Vigneron, son PDG n’ont pas contribué à soutenir les cours. Le dirigeant s'est dit "très confiant" dans les capacités de rebond de son entreprise, mais les marchés ont perçu avec pessimisme la perspective d'une amélioration des marges "très progressive, y compris en 2011". Les premiers "bénéfices d'une gestion plus fine des contrats" ne sont attendus que pour 2013 a ajouté le PDG.

Néanmoins, ce n’est pas un élément nouveau, les perspectives incertaines sont à l’origine de la chute des cours. Les prochaines années devraient être difficiles pour Thales, face à des pressions sur les budgets d’états occidentaux surendettés. Or le groupe tire 60% de son activité des commandes gouvernementales et réalise plus des deux tiers de son activité dans les marchés matures d’Europe et d’Amérique du Nord.

Quant au plan de réduction des coûts nommé Probasis et lancé en décembre 2009 (avec pour objectif d’économiser 1,3 milliard d'euros sur cinq ans), son succès n’est pas garanti. Initialement prévu pour accroître la marge opérationnelle et rendre le groupe plus « efficient », il pourrait surtout servir à « amortir le choc à venir » de la baisse des dépenses budgétaires.

Mais ces données sont en grande partie intégrées dans les cours, les marchés se focalisent désormais sur l’avancée du plan Probasis, sur l’évolution du périmètre du groupe et sur son développement. En ce sens, l'annonce le 24 novembre dernier de la suppression d'environ 1 500 postes est considérée comme le premier signe tangible de l’avancée de ce plan. Celle-ci est renforcée par l’annonce de la signature avec vingt banques, d’une ligne de crédit renouvelable de 1,5 milliard d'euros à échéance décembre 2015. Cette opération refinance la ligne de crédit actuelle venant à échéance en décembre 2011 et permet au groupe de maintenir sa flexibilité financière et d'allonger la maturité de ses ressources.

Techniquement, la valeur suit une tendance baissière coiffée par la moyenne à 50 semaines (présente 28,5 EUR). Ce qui est intéressant sur cette valeur, c’est la pertinence des retracements de Fibonacci appliqués à la hausse de 2003/2007. Ainsi depuis son sommet de 2007 (début d’une séquence baissière), le titre a toujours trouvé appui ou cédé sur/sous un niveau de retracement. Le dernier testé se situe à 25,5 EUR, le prochain est à 28,5 EUR. On peut considérer ces deux bornes comme des niveaux clé.

A plus court terme, le titre rebondit aidé dans son élan par une reprise des indicateurs. Le titre pourrait ainsi combler le gap laissé béant à 27,5 EUR, puis tenter sa chance sous sa résistance hebdomadaire à 28,50 EUR.

Nous tentons ce scénario à court terme avec un stop sous 25,5 EUR.

Isabelle Thiebaud - Zonebourse.com

Plus de 200 analyses techniques et graphiques à jour quotidiennement, des
sélections et des conseils quotidiens sont disponibles sur le site de notre
partenaire.

http://www.zonebourse.com



 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com