WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Synthèse
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
Annuaire financier
 
Chambre d'Hôtes
 

 

 
SOGETI-TRANSICIEL    (retour)
  Services informatiques 18/11/2004 08:58 

Innovation pour l'amélioration de la qualité de l'environnement marin. SOGETI-TRANSICIEL partenaire informatique du projet stratégique de bouée intelligente




L'Observatoire océanographique de Villefranche-sur-Mer développe actuellement avec Sogeti-Transiciel un concept de bouée autonome " L.E.O. ", destinée à mesurer quotidiennement et en continu l'impact de l'homme sur le milieu marin.

Le projet L.E.O. est Lauréat du Concours National à la Création d'Entreprise innovante 2004.

L'objectif d'une telle innovation est de permettre au monde scientifique et aux responsables politiques de détenir des données essentielles sur l'écosystème marin du littoral pour des actions influant sur une gestion durable et positive du littoral.

Jean-Michel GRISONI du C.N.R.S. vient de concrétiser un projet de conception d'une bouée de mesures automatisées adaptée à la surveillance scientifique et environnementale de nos eaux côtières.
Pour mener à bien la création de cette bouée intelligente, Jean-Michel GRISONI s'est entouré d'une équipe de scientifiques, de partenaires institutionnels et d'industriels dont SogetiTransiciel comme prestataire informatique.

Jean-Michel GRISONI, Porteur du projet scientifique Bouée L.E.O. (Littoral Environnement Observable) explique : " cette coopération avec notre partenaire informatique SogetiTransiciel permet de concrétiser une prouesse technologique. En effet, les mesures sont actuellement effectuées par intervention humaine et uniquement une fois par semaine sous forme de profils verticaux. Cette résolution est très insuffisante et risque soit d'occulter des événements erratiques à plus petite échelle, soit de leur donner trop d'importance. Nous aurions du mal à accepter aujourd'hui d'avoir des mesures de paramètres météorologiques seulement une fois par semaine. C'est le même problème que nous avions par exemple à résoudre ".

La bouée L.E.O. est une bouée côtière, autonome qui permet de réaliser, en continu, des mesures physico-chimiques et hydrologiques de l'écosystème marin allant de 0 à 80 mètres par des capteurs.
Il s'agit d'un formidable outil qui permet d'allier innovation technologique et qualité de l'environnement. La technique conjugue les 3 métiers de Sogeti-Transiciel :

- Les systèmes embarqués et de télécommunication,

. Les infrastructures systèmes et réseaux pour la collecte, le stockage, la diffusion et la sécurité des données,

- Le portail d'accès et la publication.

En partenariat avec l'équipe de la future entreprise L.E.O, les ingénieurs de Sogeti-Transiciel de Sophia-Antipolis et de Marseille ont participé à l'étude et au choix des solutions techniques
les plus adaptées, concrétisé par une maquette logicielle du futur système d'information du réseau des bouées. Sogeti-Transiciel intervient dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage et en
maîtrise d'oeuvre sur le système de stockage et de mise à disposition des données issues des bouées.

Le but du projet est de mettre en place un réseau international de bouées côtières afin que le monde scientifique et les responsables politiques définissent et élaborent des actions
saines pour l'environnement à partir des données précises de L.E.O sur l'écosystème marin.

La future société L.E.O. a pour vocation de devenir l'organe central de collecte des mesures issues des différentes bouées. Les données brutes ou traitées pourront être diffusées par
tout type de média vers de multiples utilisateurs tels que les collèges scientifiques, les collectivités locales, les pouvoirs publics et les industriels.

A propos de L.E.O. Littoral Environnement Observable

Le projet de la bouée L.E.O. est Lauréat du Concours National à la Création d'Entreprise innovante 2004 dont le prix a été remis en présence du Ministre délégué de la Recherche, Monsieur François d'Aubert.

De conception innovante, la bouée " profileur " L.E.O. (Littoral Environnement Observable) est le résultat de plusieurs mois de recherche ayant nécessité la collaboration de nombreux partenaires techniques et institutionnels.

Ce nouvel instrument stratégique entre dans le cadre de la surveillance continue de notre environnement. Il s'agit de mieux comprendre et d'appréhender la manière dont les écosystèmes terrestres et marins réagissent à la fois aux contraintes naturelles et aux effets de la présence de l'homme sur le littoral. La surveillance continue a pour objectif de placer la France dans une situation conforme à la réglementation européenne et à ses autres engagements internationaux.

A propos de l'observation de la qualité de l'écosystème marin

Une trentaine de Directives visant à limiter les rejets dans les milieux aquatiques et à assurer la qualité de ces milieux a vu le jour dans le cadre de la politique communautaire de l'eau. Afin d'établir "un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau", une directive européenne a été adoptée le 23 octobre 2000 par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Les Etats membres doivent s'y conformer en effectuant des mesures ambitieuses afin d'obtenir une bonne qualité des eaux à l'horizon 2015.

A propos du pôle Sogeti-Transiciel

Le pôle Local Professional Services SOGETI-TRANSICIEL (filiales de Capgemini) propose une offre de services informatiques de proximité pour les grandes entreprises autour de trois métiers complémentaires :

- Le conseil et l'intégration de solutions applicative de gestion (Application Services),

. L'infrastructure technique et l'exploitation de la production informatique (Infrastructure Services),

. L'ingénierie scientifique, l'informatique technique, l'électronique dans les grands projets de R&D industriels (High Tech Consulting).

Au total, SOGETI et TRANSICIEL réunissent aujourd'hui 14 000 collaborateurs dans 11 pays.

CONTACTS PRESSE

Joyce BERANGER - Directeur de la communication TRANSICIEL - Tél : +33 (0)1 58 44 57 21

Anne BAYLAC - relations presse TRANSICIEL - Tél : +33 (0)1 58 44 57 23

SOGETI : 6 rue Duret - 75784 Paris cedex 16 - Tél. : +33 (0)1 58 44 55 66

© CompanynewsGroup

 

Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact

Conseils boursiers avec TradingSat.com