WWW.SPOT-BOURSE.COM

   
   
   

WWW.SPOT-BOURSE.COM

Pseudo:

Mot de passe:

Devenir membre

 

ANALYSES

Prime Conseil
Analyses Techniques 
Analyses Astrologiques  
Recommandations
Fiches

 

ACTUALITÉ

Avis Pro
News Sociétés
Agenda 
Stats USA
Flash 
 

AT MEMBRES

Indices
Valeurs 
Poster 
 

COTATIONS

Cours
Graphiques
Indices
 

DÉBUTER

Fiches Guide
Lexique
Livres
Brokers
 

COMMUNAUTÉ

Forums
Mini Messages
Profils
Dernières visites
Connectés
 
MEMBRES
Paramètres
Deconnexion
 
SERVICES
Lettre Spot
Partenariats
 

PRATIQUE

Sonneries, logos
Météo
Petites Annonces
Annuaire Tel
Horoscope
Itineraires
Infos Trafic
Bonnes Affaires
 
Chambre d'Hôtes
 
 
 
 

GUIDE BOURSIER

 

Les chandeliers Japonais

 

Vue d’ensemble :

La pratique de l’analyse des chandeliers remonte au 17ème siècle.

Les Japonais ont développé cette méthode d’analyse Technique pour analyser le prix des contrats de riz.

Un tournant est arrivé dans les prises de décisions : en effet les prix seront désormais utilisés pour prévoir les mouvements de prix sur le riz et d’autres contrats.

L’occident découvrit cette méthode par l’intermédiaire de S.NISON qui en décembre 1989 écrit un article relatant les chandeliers japonais comme un outil fabuleux pour comprendre la psychologie du marché.

Chaque chandelier montre l’ouverture, le haut, le bas et la clôture des prix dans un format semblable à un graphique de bar chart . La seule différence réside sur le fait que les chandeliers distinguent les jours où l’ouvert et au-dessus de la clôture des prix et inversement.

Quand le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture il s’agit d’une journée positive (le Yang) symbolisé par un chandelier blanc. A l’inverse quand le cours de clôture est inférieur au cours d’ouverture il s’agit d’une journée négative (le Yin) symbolisé par un chandelier noir.

Un chandelier est composé d’un corps (écart entre le cours d’ouverture et cours de clôture) et d’ombres basses et hautes situées de part et d’autre du corps.

L'interprétation des chandeliers japonais est basée principalement sur l’étude de structures.

 

Les différentes structures :

- Structures haussières

- Structures baissières

- Structures neutres

 

Structures Haussières

Ligne blanche. C'est un chandelier haussier. Il se forme quand les prix ouvrent près des bas et clôture à proximité des plus haut. Appelé Marubozu quand on ouvre sur les plus bas et clôture sur les plus haut de la période étudiée.
Marteau. C'est une ligne haussière s'il apparaît suite à une tendance à la baisse significative. Un Marteau est identifié par un petit corps vrai et une longue ombre inférieure. Le corps peut être noir ou blanc.

L’ombre basse doit représenter deux fois la hauteur du corps vrai. 

Si plus de 3 fois : Marteau Takuri

Opposé Pendu

Pénétrante. Ce modèle est à l’opposé d’une couverture en nuage noir. La première ligne est un long chandelier noir et la deuxième ligne est un long chandelier blanc. Le deuxième chandelier ouvre plus bas que la clôture de la veille, mais il se ferme au-dessus du point médian du corps vrai noir du chandelier précédent.
Structure d’Avalement haussier. Cette structure est fortement haussière si elle survient après une tendance à la baisse significative (un modèle de renversement. Un long chandelier blanc avale un petit chandelier noir dans le cadre d’une tendance baissière.
Étoile du matin. C’est une structure haussière de renversement de creux majeur formé de trois chandeliers. Le premier chandelier est noir montrant la tendance sous jacente baissière, le second est un petit corps vrai(blanc ou noir) qui trace un gap down pour former une étoile, enfin le troisième est un long chandelier blanc clôturant franchement à l’intérieur du premier. 

cf. Etoile du soir

Étoile doji haussière. Une étoile indique un renversement et un doji indique l'indécision. Ainsi, ce modèle indique d'habitude un renversement après une période indécise. Vous devez attendre une confirmation (par exemple, comme l’étoile du matin, ci-dessus) avant de trader l’étoile doji.

 

Structures Baissières

Ligne noire. C'est un chandelier baissier. Il se forme quand les prix ouvrent près des plus haut et clôture près des plus bas de la période étudiée. Appelé Marubozu quand on ouvre sur les plus haut et clôture sur les plus bas de la période étudiée.
Pendu. Ces chandeliers apparaissent après un fort mouvement de hausse . Si ce modèle arrive après une tendance à la baisse significative, il est appelé Marteau. Ils sont identifiés par des petits corps vrai et une longue ombre inférieure. Les corps peuvent être noirs ou blancs.
Couverture en nuage noire. C’est un signal de renversement baissier. Dans une tendance haussière un long chandelier blanc est suivi d’un long chandelier noir qui ouvre au-dessus des plus haut de la veille pour finalement clôturer bien à l’intérieur du corps vrai du chandelier blanc.
Structure d’Avalement baissier. Cette structure est fortement baissière si elle survient après une tendance à la hausse significative (un modèle de renversement). Un long chandelier noir avale un petit chandelier blanc dans le cadre d’une tendance haussière.
Étoile du soir. C’est une structure baissière de renversement majeur formé de trois chandeliers. Le premier chandelier est blanc montrant la tendance sous jacente haussière, le second est un petit corps vrai(blanc ou noir) qui trace un gap up pour former une étoile, enfin le troisième est un long chandelier noir clôturant franchement à l’intérieur du premier.
Étoile doji baissière. Une étoile indique un renversement et un doji indique l'indécision. Ainsi, ce modèle indique d'habitude un renversement après une période indécise. Vous devez attendre une confirmation (par exemple, comme l’étoile du soir, ci-dessus) avant de trader l’étoile doji.
Étoile filante. Chandelier, apparaissant dans une tendance haussière, doté d’une longue ombre haute et sans ombre basse. 

Son ombre haute devant – être deux fois plus grande que la différence entre ouverture et clôture.

 

 

Structures Neutres

Toupies. Ceux-ci sont des chandeliers neutres. Ils sont dotés d’un petit corps vrai.
Doji. Le doji symbolise l’indécision ; On ouvre et on ferme sur les mêmes niveaux (ou presque sur les mêmes niveaux)
Harami. Équivalant à la structure en dedans occidental. Il marque l’essoufflement de la tendance en cours.
Harami croix. Ce modèle indique aussi une diminution dans l'élan de la tendance. Le modèle est semblable à un harami, sauf la deuxième ligne est un doji (marquant l'indécision).

Fiche réalisée par Diego

Enregistré le 12 décembre 2001 à 22:04

Les 5 dernières fiches du guide boursier:
le 2001-12-12 22:04:02

Fiche

Les chandeliers Japonais

le 2001-08-25 23:13:41

Fiche

L’analyse boursière

le 2001-08-12 22:47:03

Fiche

Les certificats

le 2001-07-24 19:03:27

Fiche

Les introductions en bourse

le 2001-07-13 18:37:29

Fiche

Les obligations: tout ce que vous devez savoir !

 
Merci de votre participation
 
  Spot-Bourse.com © 

Votre Spot-Bourse: 

Vous appréciez Spot-Bourse.com:

Pour nous contacter: 

 
Avertissement légal Suggérer ce site à un ami Contact