preparation entretien acces ecole

Préparation à l’entretien d’accès des écoles d’architechture

Vous souhaitez intégrer une prestigieuse école  d’architecture mais vous redoutez l’étape de l’entretien ? Pas de panique ! Tout ce que vous avez à faire sera de garder votre calme, d’écouter attentivement ce qu’on vous dit et de répondre aux questions lors de votre entretien d’accès

Toutefois, pour faire bonne impression, il est recommandé de se préparer préalablement, afin de pouvoir mettre en avant vos connaissances et vos compétences, ce qui vous aidera à les charmer.

N’hésitez pas à vous entraîner avec un de vos proches, qui vous posera des questions auxquelles vous devrez répondre comme si vous étiez réellement à votre vrai entretien. Cela vous aidera à corriger vos lacunes, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise lors de votre entretien. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils afin de réussir votre entretien d’accès à l’école d’architecture, ce qui vous aidera à vous faire accepter.

Comment préparer son entretien d’accès à une école d’architecture ?

Comme nous le savons tous, toutes les écoles prestigieuses, notamment les écoles d’architecture, exigent aux étudiants de passer un entretien, qui jouera un rôle sur leur admission finale. De ce fait, ces derniers devront bien se préparer pour cette étape, afin d’espérer se faire accepter au sein de l’école. 

concours ecole architecture

Pour bien préparer son entretien, l’étudiant peut par exemple se renseigner à propos des questions qu’on pose généralement à ce genre d’entretien. Après les avoir réunies, ce dernier devra y répondre de la meilleure façon qui soit. Le but de cet entretien est de montrer une image positive de soi, qui va jouer en votre faveur et vous rapprocher de l’admission. Faites donc en sorte de parler de vos compétences, ainsi que des raisons qui vous ont poussé à choisir cette école pour vos études.

Que faut-il faire lors d’un entretien d’accès à une école d’architecture ?

Lors de son entretien en école d’architecture, un étudiant doit impérativement tenir compte de son comportement. Ce dernier devra se montrer poli et respectueux, mais aussi très attentif aux questions de son interlocuteur.

preparation concours ecole architecture

En effet, il est important de se concentrer sur chaque question qui vous sera posée, afin d’y répondre correctement. Aussi, il est important de bien articuler et d’adopter un langage courant, en évitant d’employer des mots du langage familier. Toutefois, il y a de nombreuses choses que vous ne devez pas manquer de faire lors de votre entretien dans une école d’architecture, à savoir :

  • Mettre en avant ses atouts : la première chose à faire pendant un entretien est de parler de vos compétences, qui font votre singularité. Montrer à votre interlocuteur que vous avez en vous quelque chose de spécial, sur un plan professionnel, tel que la maîtrise d’une langue étrangère par exemple, ou votre mention au baccalauréat. Montrez que votre entrée à l’école pourra à la fois être bénéfique pour vous mais également pour l’établissement, étant donné que vous allez lui permettre d’avoir un très bon élément.
  • Parler de son objectif : avant l’entretien, fixez-vous un objectif que vous souhaiteriez atteindre en entrant à l’école d’architecture. Parlez-en ensuite lors de votre entretien, afin de montrer à votre interlocuteur que vous venez avec un but dans la tête. Par exemple, vous pouvez dire que l’architecture vous passionne depuis que vous étiez enfant, que vous souhaitiez en faire votre métier afin de bâtir des édifices qui embelliront la ville, ou encore des hôpitaux afin de soigner les enfants malades. Posez-vous la question «  pourquoi je veux devenir architecte ? » « pourquoi étudier dans cette école ? qu’a-t-elle de si particulier ? ». La réponse à ses questions vous permettra d’avoir une réponse lorsqu’on vous demandera pourquoi vous souhaitez intégrer cette école d’architecture.
  • Faire attention à son articulation : avant de préparer ce que vous allez dire aux jury, commencer d’abord par travailler votre articulation. En effet, vous devez faire attention à bien articuler, afin qu’on puisse comprendre ce que vous êtes en train de dire. Pensez aussi à travailler votre intonation et à bien gérer le rythme de votre voix. n’hésitez pas à enregistrer une vidéo de vous en train de parler, puis de la visualiser, afin de voir comment vous vous y prenez, ce qui vous aidera à corriger vos lacunes.
  • Être souriant et sympathique : pour amadouer le jury, il est important de se montrer souriant et gentil. Dès que vous entrerez dans la pièce, commencez par saluer toutes les personnes présentes une par une, avec un beau sourire aux lèvres. Dès qu’une personne s’adressera à vous, montrez-vous bien à l’écoute et attentif à ce qu’elle aura à vous dire. Ne coupez jamais la parole au jury, attendez plutôt à ce qu’il ait fini tout ce qu’il avait à dire avant de prendre la parole. Et n’oubliez pas, même si on vous dit quelque chose qui vous contrarie, gardez toujours votre calme et affichez votre plus beau sourire, afin de leur montrer que vous n’êtes pas le genre de personne qui s’emporte facilement.

Que ne faut-il pas faire pendant son entretien ? 

Pendant votre entretien d’accès à une école d’architecture, il y a certaines choses que vous ne devrez en aucun cas faire. Premièrement, il ne faut jamais et en aucun cas couper la parole à votre interlocuteur. Attendez toujours que la personne en face de vous ait terminé de parler avant de prendre parole. Ensuite, la seconde chose qu’il faut s’abstenir de faire est de répondre avant d’avoir  ; compris la question qu’on vous a posée.

Prenez toujours le temps de bien analyser la question avant d’y répondre, afin d’éviter de donner une réponse hors sujet ou peu convaincante. Autre point important ; il ne faut jamais se montrer grincheux ou antipathique. Faites en sorte de garder votre sourire du début jusqu’à la fin de l’entretien. Et surtout, évitez de paniquer. Gardez votre calme et restez serein afin de pouvoir bien mener la conversation. Evitez aussi de parler trop bas, afin que le jury puisse bien vous entendre et comprendre ce que vous êtes en train de dire.