achat immobilier crypto monnaies

Par où commencer la rénovation de sa maison ?

Lorsque l’on habite dans une maison depuis longtemps, des rénovations sont nécessaires afin de la remettre à neuf. Cela permet d’améliorer votre confort et celui des autres habitants si vous ne comptez pas mettre votre habitation en vente ou en location. La rénovation permet également d’augmenter la valeur de votre maison dans le cadre d’une potentielle mise en vente, il s’agit donc d’un excellent investissement.

Nous vous proposons des conseils en construction et rénovation de maison à travers cet article afin que vous sachiez par où commencer. Découvrez toutes les étapes qui vous permettront de rénover votre maison de la meilleure manière possible.

La démolition et l’évacuation des déchets 

Il faut savoir que lorsqu’il s’agit de rénovation, il est plus que primordial de procéder dans l’ordre afin d’éviter que les différents artisans auxquels vous ferez appel se gênent entre eux. 

La première étape dans la rénovation est de démolir tout ce que vous ne souhaitez plus voir. Commencez par les cloisons, puis passez au plafond si besoin. Cette étape doit impérativement être faite par un professionnel afin d’éviter l’effondrement du plafond et pour éviter de démolir par mégarde une structure porteuse.

Si vous avez procédé à des démolitions, il est important d’installer des goulottes d’extraction et de louer des bennes. N’oubliez pas de demander les autorisations nécessaires et de s’y prendre à l’avance, car la réponse du service de l’urbanisme n’est pas immédiate et vous ne pouvez pas poser de bennes sans celle-ci.

La rénovation de l’isolation et des cloisonnements

En ce qui concerne l’isolation, vous avez largement le choix entre différents matériaux : le placo, le béton cellulaire, les carreaux de plâtre, etc. Le choix peut se faire en fonction de votre budget et de la pièce à isoler, vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel afin de ne pas vous tromper.

Il faudra également penser à l’isolation par l’intérieur de votre maison, les parois qui sont directement en contact avec l’environnement extérieur doivent parfaitement être isolées à l’aide de matériaux possédant une bonne résistance thermique. Cela vous permettra non seulement de gagner en confort, mais également de réduire considérablement votre facture de chauffage.

Le chauffage, l’électricité et la tuyauterie

La rénovation de vos installations de chauffage et d’électricité ainsi que votre plomberie sont une étape qu’il ne faut surtout pas négliger. Ces chantiers peuvent se dérouler en même temps que la rénovation de l’isolation, mais il faudra bien les organiser afin que les métiers ne se mélangent pas. La planification est la clé de la réussite de votre rénovation, tenez-en compte si vous ne souhaitez pas prendre de retard et avancer efficacement dans vos travaux.

Le remplacement des fenêtres et la peinture des murs

Pour une rénovation complète, il est important de prévoir un lot de huisserie afin de remettre à neuf vos portes ainsi que vos fenêtres. Cette étape vient après le cloisonnement et l’isolation des murs de votre maison. Vous pouvez également changer de portes ou de fenêtres / volets afin de vraiment donner l’impression d’une maison neuve.

Une fois que cela est fait, les artisans peintres peuvent alors intervenir en passant une première sous-couche au niveau du plafond et des murs, ils passeront ensuite une ou plusieurs couches de finition en fonction des besoins.

Le renouvellement du revêtement 

Une fois que les peintres, plombiers, plâtriers et électriciens finissent leur travail, les carreleurs, poseurs de revêtement et parquetistes peuvent alors intervenir. Il est important que cette étape soit réalisée à la fin dans le but de ne pas salir ou tâcher votre nouveau revêtement. Aussi, il est primordial de travailler dans un environnement propre et sec afin d’assurer la bonne tenue du revêtement.

Si votre revêtement n’est pas abîmé, il n’est pas nécessaire de le remplacer, sauf si vous souhaitez changer de style.

La rénovation des installations 

Dès que les revêtements de sol sont posés, il est nécessaire de faire un léger nettoyage afin de dépoussiérer et de pouvoir installer les équipements dans les meilleures conditions possibles.

Les différents installateurs pourront alors intervenir afin de remettre à neuf votre maison, si vous installez de nouvelles toilettes ou une baignoire, il est important de veiller à ce que la tuyauterie soit rénovée au début des travaux. Vous pouvez remettre à neuf votre cuisine, ajouter un dressing, et même changer de mobilier pour une maison comme neuve.

La finalisation du chantier

La poussière du chantier retombe longtemps après la fin des travaux, c’est pour cette raison qu’il faudra veiller à faire un ménage en profondeur avant d’emménager. Pour un meilleur résultat, nous vous recommandons vivement de faire appel à une entreprise de nettoyage, ces professionnels élimineront la moindre trace de poussière ainsi que les résidus de bois et de carrelage. 

Dès que votre maison est nettoyée, vous pouvez emménager et profiter de votre habitation remise à neuf.