Pourquoi l’isolation d’un logement est-elle si importante ?

Tout le monde sait que les travaux d’isolation sont une étape très importante et bénéfique pour le confort des occupants. De plus, il s’agit de travaux assez simples et rapides à faire et qui peuvent vous permettre de réaliser des économies considérables.

Les avantages de l’isolation, en particulier thermique, sont nombreux, tous les professionnels donnant des conseils en construction et rénovation vous recommandent de sauter le bas sans hésitation. Si votre maison a tendance à être trop froide pendant l’hiver et que les températures grimpent très vite en été, il se peut que vous ayez un problème d’isolation. Dans cet article, découvrez tous les avantages d’avoir une bonne isolation.

Avez-vous une idée de l’énergie perdue ?

Si vous faites fonctionner votre climatisation à plein régime en été et que vous augmentez le radiateur au maximum l’hiver, votre logement requiert des travaux d’isolation. 

Le but principal de l’isolation est de réduire les déperditions calorifiques, vous garderez donc la chaleur ou la fraîcheur dans votre maison grâce à l’enveloppe thermique se situant sur les parois de votre maison.

Selon l’agence de transition écologique, une maison mal isolée perd beaucoup d’énergie :

  • 30 % sont perdus par le toit ;
  • 25 % sont perdus par les murs ;
  • 20 % sont perdus avec le renouvellement d’air ;
  • 13 % sont perdus par les fenêtres ;
  • 6 à 10 % sont perdus par le plancher.

De la chaleur est également perdue via les ponts thermiques de l’habitation. En optant pour une bonne isolation, vous réduisez de manière considérable les pertes de chaleur.

Il est important de rappeler qui si vous vous apprêtez à construire une nouvelle maison, la réglementation thermique impose des performances énergétiques à respecter au sein de votre logement.

Isoler pour réduire sa consommation d’énergie

Si vous souhaitez agir de manière directe sur votre consommation d’énergie et réduire vos factures par la même occasion, l’isolation thermique est l’une des meilleures solutions. En effet, si votre maison est mal isolée et que vous avez l’habitude de mettre le chauffage au maximum pour la réchauffer, sachez que vous aurez besoin de beaucoup moins d’énergie afin d’avoir une certaine chaleur dans votre habitation.

En consommant moins d’énergie, vous limitez également l’émission de gaz à effet de serre, il s’agit d’un geste écologique qui permet de réduire de manière notable la pollution. Afin de respecter l’environnement, nous vous recommandons de choisir des matériaux d’isolation écologique biosourcés. 

Isoler pour gagner en confort aussi bien l’été que l’hiver

Afin de gagner en confort dans votre maison, il est nécessaire que la température intérieure soit adéquate, aussi bien en été qu’en hiver. L’isolation thermique permet justement de limiter les variations de température entre l’intérieur de votre habitation et son extérieur.

Il faut savoir que surchauffer votre maison ne rime pas forcément avec plus de confort. En effet, cela ne fera qu’augmenter votre consommation d’énergie, en particulier si votre maison est mal isolée, surtout que le prix des énergies est en constante augmentation. C’est pour cette raison que l’isolation vous sera plus que bénéfique pour votre confort, l’été comme l’hiver.

Isoler pour la valorisation du patrimoine immobilier

Aujourd’hui, on accorde une plus grande importance à l’étiquette énergétique d’une habitation, c’est pour cette raison que de nombreuses personnes souhaitent l’améliorer et avoir une étiquette verte.

L’étiquette énergétique est obtenue après un diagnostic de performances énergétiques et on distingue des classes allant de A (habitation ne consommant que très peu d’énergie) à G (habitation énergivore avec beaucoup de déperditions thermiques) 

Sachez que les logements ayant une étiquette F ou G seront interdits à la location et à la vente dans quelques années. Il faut savoir qu’un DPE est obligatoire lorsque vous mettez en vente ou en location votre bien immobilier, c’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre des mesures nécessaires afin d’avoir une étiquette verte.

En isolant de manière correcte votre habitation, vous pouvez augmenter considérablement sa valeur dans le cadre d’une potentielle vente ou d’une mise en location. Le futur propriétaire n’aura pas à effectuer des travaux d’isolation lui-même.

Avoir une isolation performante 

Il faut savoir que si vous envisagez une isolation, il faudra qu’elle soit globale. Par exemple, cela ne servirait à rien d’isoler la toiture et les combles sans isoler les murs, vous ne réduirez pas votre consommation d’énergie.

Vous avez le choix entre réaliser une isolation extérieure qui est plus efficace  pour réduire les ponts thermique, ou une isolation par l’intérieur qui est plus simple et qui coûte moins cher. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Il est aussi très important de bien choisir ses matériaux d’isolation en fonction de leur coefficient de résistance thermique afin d’assurer une meilleure isolation.

N’oubliez également pas de mettre en place un système de ventilation mécanique afin de garantir une meilleure aération et de limiter les déperditions thermiques.