Comment marche la bourse ?

Sommaire

Investir en Bourse est de plus en plus courant actuellement. Seulement, bien que cette méthode soit réputée, de nombreuses personnes ignorent de quoi il retourne. En fait, d’une manière simple, la Bourse est faite pour permettre à chaque entreprise de financer leurs projets de développement. En effet, face à un projet, une entreprise a deux solutions : souscrire un crédit à la banque ou aller en lever sur le marché en émettant des actions. Cette dernière est généralement la plus choisie en raison de tous les avantages que cela présente. Et quand elle choisit cette option, elle doit rencontrer des investisseurs, des professionnels et des particuliers pour vendre leur projet ou en d’autres mots, convaincre les futurs actionnaires de l’aider dans son projet de développement.

Un lieu de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs

Sur un marché traditionnel, les consommateurs doivent rencontrer des consommateurs. En ce qui concerne le marché de la Bourse, c’est absolument la même chose : les sociétés doivent rencontrer les investisseurs. En fait, c’est un lieu où les acheteurs rencontrent les vendeurs, que ce soit en direct ou en continu durant chaque séance de cotations. Et naturellement, il y a une transaction quand le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord sur le prix de transaction d’une ou de plusieurs actions, ce qui équivaut au fait qu’une partie de capital change de main.

Des transactions dématérialisées

Autrefois, le prix des actions dans une entreprise était prédéfini par les professionnels dans le domaine, lors d’une réunion. En d’autres mots, le prix était donc le même pour chaque entreprise. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Tout simplement parce qu’actuellement, les transactions sont dématérialisées. Ce qui dit qu’aucun contact physique n’est plus nécessaire, étant donné que tout est fait à partir de l’informatique. Un atout non négligeable qui nous permet de mettre en œuvre le projet, sans pour autant perdre du temps, dans les réunions.

Retour en haut