Fiscalité : comment optimiser ses impôts sur le revenu ?

La fiscalité en France, se manifeste par les impositions sur divers éléments comme le revenu, l’immobilier. L’impôt sur le revenu en particulier, est jugé assez élevé. Raison pour laquelle, bon nombre de français sont à la recherche d’alternatives pour optimiser leur impôt sur le revenu. Vous trouverez ci-après des alternatives intéressantes pour optimiser cet impôt.

Opter pour le plan d’épargne pour une réduction d’impôts

Aspect important de la défiscalisation, un plan d’épargne en action est une bonne alternative pour une réduction d’impôts sur le revenu. Ce plan d’épargne est un investissement en bourse qui vous donne une exonération sur les bénéfices touchés. Cette réduction dure cinq années.

Avec le plan d’épargne, vos revenus sont en placement. Donc l’impôt sur le revenu ne vous est pas imposable sur cet investissement. C’est une technique de défiscalisation qui vous fait bénéficier d’une réduction d’impôts. Mais vous permet d’augmenter vos revenus. En faisant cet investissement, vous n’êtes pas obligé d’épargner à chaque fois.

Investir dans l’assurance vie

Souscrire à une assurance vie est un investissement attractif pour une réduction de l’impôt sur le revenu. Autre technique de défiscalisation, l’assurance vie bénéficie d’une réduction sur le montant de l’impôt sur le revenu après huit années. Pendant tout le temps qu’elle est valable, les revenus de l’assurance bénéficient d’une réduction des impôts.

Il faut préciser que cet investissement est imposable durant les 8 premières années. Avec une assurance, la réduction d’ impôts peut aller jusqu’à un montant de 9000 euros pour un couple. La défiscalisation avec une assurance vous permet de bien investir vos revenus et de bénéficier d’une réduction sur l’impôt.

Réaliser des travaux dans l’immobilier 

Cette technique pour bénéficier d’une réduction sur le montant de l’impôt sur le revenu n’est pas commune. En effet, il faut disposer d’un bien immobilier pour effectuer cette défiscalisation.

Lorsque vous faites des travaux sur un bien immobilier vous appartenant, une réduction du montant des impôts sur le revenu peut vous être accordée.

Cette réduction de montant tient compte du type de travaux réalisés. Les travaux qui doivent affecter l’environnement du bien immobilier et entraîner plus de consommation d’énergie. Dans ce cas, la défiscalisation est légitime. Vous constaterez ainsi une réduction sur le montant des impôts sur vos revenus. 

Faire un investissement dans la location de l’immobilier

Si vous possédez un bien immobilier, pensez à le mettre en location pour profiter de la défiscalisation. La location nue est un investissement qui vous permet d’avoir une réduction sur le montant de vos impôts sur les revenus. Une réduction sur le montant allant jusqu’au tiers est possible, sur un revenu de 15 000 euros.

Cette défiscalisation est automatique à partir du moment où vous déclarez le montant de vos revenus. Le bien immobilier peut vous rapporter des revenus conséquents et vous permet également de profiter d’une réduction du montant des impôts. Tout ce qui est fiscal est mis en place par une loi donc est obligatoire 

Bénéficier d’une réduction d’impôt avec la loi Pinel 

La loi Pinel est un investissement dans de l’immobilier à but locatif. Cette loi garantit une réduction du montant de l’impôt sur le revenu, en échange de cet investissement dans l’immobilier. Avec la loi Pinel, vous gagnez un bénéfice fiscal et agrandissez votre patrimoine. La défiscalisation avec la loi Pinel varie de 12 à 20%. Ce taux étant converti en euros pour avoir le montant de l’impôt.

Pour toucher le bénéfice fiscal de cette loi, vous devrez faire un investissement et acquérir un nouveau bien immobilier. Et le louer sur une durée minimale de six années. Vous pouvez investir au maximum 300 000 euros dans cette activité. Le projet Pinel sera réformé après 2022, pour moins de bénéfices fiscaux.

Avis de rédaction

Pour optimiser votre impôt sur le revenu, vous pouvez passer par différents procédés. Qu’il s’agisse de l’immobilier ou de l’assurance, ces techniques vous aideront à bénéficier d’une imposition moins pesante. Il faut garder à l’esprit que ces techniques ne vous aident pas à complètement baisser l’impôt. Toutefois, vous bénéficiez d’une réduction correcte pour vous soulager.