L’assurance emprunteur, un rempart efficace contre les imprévus

Sommaire

Lorsqu’on cherche à acquérir un bien immobilier, il convient bien souvent de faire appel au service d’un organisme prêteur. Cependant, afin de voir votre demande de prêt acceptée, il est impératif de souscrire une assurance concernant votre prêt immobilier. Il s’agit effectivement de sécuriser votre emprunt et d’assurer à l’organisme prêteur, de recouvrer la somme prêtée. Dans cet article, nous allons justement parler de l’assurance emprunteur en tentant de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Prêt à y voir plus clair ?

Pourquoi l’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un prêt immobilier ?

Tout d’abord, comme nous venons de le souligner en préambule, il est important pour l’organisme prêteur d’être en mesure de récupérer la somme qu’il vous aura prêtée. Pour ce faire, les établissements en question exigent que vous disposiez d’une assurance pour votre prêt immobilier. Il s’agit d’un filet de sécurité intéressant qui prend le relais concernant les remboursements de votre emprunt, dès lors que le besoin est nécessaire. Pour l’emprunteur, il s’agit aussi d’un dispositif qui lui permet de vivre plus sereinement au quotidien. Par ailleurs, nous tenons à mettre l’accent sur le fait que les organismes financiers imposent la souscription de cette assurance bien que celle-ci ne soit pas obligatoire d’un point de vue légal.

Gardez à l’esprit que la vie nous réserve parfois bien des tracas et que nul n’est capable d’anticiper le moindre problème. Par conséquent, il peut être intéressant de disposer d’un contrat d’assurance prêt immobilier avec Cardif afin de sortir de la panade le cas échéant.

Que se passe-t-il en l’absence d’une telle couverture ?

Tout d’abord, vous devez avoir conscience du fait que les établissements prêteurs refuseront à coup sûr de faire face à un tel risque financier. Imaginons que vous vous retrouviez en incapacité d’honorer vos mensualités. L’organisme prêteur pourrait être sujet à de gros tracas mettant en péril sa santé financière. N’oubliez pas que le but est de vous aider à investir dans l’immobilier, tout en assurant la pérennité de l’établissement prêteur. Quoi qu’il en soit, en fonction de chaque établissement et de leurs obligations, il existe certaines lois qui encadrent cette obligation.

Les points de vigilance

Il est important en effet que l’assurance soit en mesure de couvrir au minimum les risques de décès et d’invalidité. Concernant l’invalidité, cette dernière peut être permanente, voire totale, dans les pires des cas. Ensuite, il convient de vérifier le niveau de garantie proposé par votre contrat d’assurance en prêt immobilier. Le niveau de garantie doit correspondre à la somme entière du capital que vous avez emprunté à l’organisme prêteur. De même, il est impératif que cette garantie aille jusqu’au terme du prêt. Enfin, veillez à ce que les primes d’assurance restent constantes tout au long de la durée du contrat.

Les avantages de l’assurance en prêt immobilier pour les emprunteurs

Évidemment, vous imaginez bien qu’au-delà de l’aspect légal de la chose, une assurance emprunteur se veut bénéfique pour les personnes faisant appel aux services d’un organisme prêteur. Effectivement, elle représente un filet de sécurité dans certains cas. Imaginons que vous veniez à décéder de façon prématurée. Au-delà, nouvelle effroyable pour votre famille, il est impératif que cette dernière ne se retrouve pas endettée à vie et qu’elle soit en mesure de vivre décemment.

Effectivement, ces épreuves sont déjà difficilement surmontables. C’est la raison pour laquelle il convient de ne pas ajouter d’autres problèmes en plus d’avoir à supporter et à se remettre de votre disparition. Vous devez garder à l’esprit que dans de telles circonstances, de nombreuses familles se trouvent dans l’incapacité de subvenir au remboursement d’un emprunt immobilier. Grâce à cette assurance, il est désormais possible de préserver le patrimoine immobilier familial et d’éviter des situations financières pour le moins dommageables.

Les différents types d’assurance emprunteur : décès, invalidité, perte d’emploi

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe un grand nombre d’acteurs sur le marché capables de vous proposer des contrats d’assurance emprunteur. La plupart du temps, les contrats proposés présentent une panoplie de garantie qui vous permettra de couvrir les principaux tracas susceptibles de nuire à votre capacité de remboursement. En règle générale, comme nous l’avons souligné précédemment, les contrats prévoient de rembourser de façon intégrale le capital restant dû, si vous veniez à décéder de façon prématurée. Seulement, il ne s’agit pas que de cela.

L’incapacité temporaire totale de travail

Cette situation est aussi connue sous l’acronyme ITT. En matière d’assurance emprunteur, il s’agit d’une garantie importante. Imaginons que dans le cadre de votre travail, vous vous retrouviez victime d’un accident ou encore d’une maladie qui vous empêche de travailler de manière temporaire.

Dans ce genre de situation, le remboursement d’un emprunt immobilier peut être mis en danger. Cependant, en disposant d’une assurance, vous avez la garantie que vos traitements mensuels de remboursement d’emprunt sont pris en charge, de manière totale ou partielle. De cette manière, vous pourrez vous remettre tranquillement tout en ayant l’esprit allégé.

Vous travaillez à votre compte?

En tant que travailleur indépendant, ce type de solution s’avère particulièrement important. De même, si vos revenus sont en rapport direct avec votre capacité à exercer votre profession, il s’agit d’une garantie qu’il convient de ne pas négliger. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la durée ainsi que les conditions de prise en charge peuvent varier d’un contrat à l’autre. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’être particulièrement attentif concernant les différentes clauses de votre contrat et de les lire attentivement au moment de les signer.

L’invalidité permanente partielle

Aussi appelée IPP, cette garantie se veut tout aussi importante que celle mentionnée précédemment. La plupart du temps, cette garantie entre en œuvre lorsqu’un emprunteur est victime d’une perte de disposition de travail partielle, mais permanente. Évidemment, cette situation doit faire suite à un accident ou encore une maladie pour être prise en considération. En fonction du taux d’invalidité déterminé par un médecin spécialisé, le contrat d’assurance prévoit de couvrir une partie des mensualités du prêt.

Le calcul doit être fait en fonction et en proportion de l’incapacité de l’assurer à travailler. Du point de vue de l’emprunteur et de sa famille, cette bouée de sauvetage offre une protection financière sur le long terme. Effectivement, c’est une garantie qui peut aider à améliorer et à maintenir la stabilité économique tout en prenant en considération l’incapacité de l’emprunteur à travailler à plein temps.

Le remboursement des frais d’obsèques

Bien que ce ne soit pas systématiquement le cas, le remboursement des frais d’obsèques est une option qui peut être incluse dans une assurance emprunteur. Pour les personnes restant à quai, il s’agit encore une fois d’une sécurité supplémentaire capable de prendre le relais face à des dépenses imprévues. En effet, si l’emprunteur venait à décéder de façon prématurée, cette garantie pourrait prendre en charge la totalité ou encore une partie des frais liés aux obsèques. Pour en savoir plus, il convient de se référer au contrat d’assurance ayant été souscrit au préalable.

Cette couverture se veut avantageuse sur plusieurs points. Effectivement, elle pourra prendre en charge les coûts liés aux funérailles. Outre l’aspect financier de la chose, la famille pourra faire son deuil de démarche plus sereine. En effet, cela permet d’assurer au proche de ne pas être impacté financièrement en plus d’être accablé par le deuil. Concernant la gestion des formalités, en ce moment difficile, ces dernières sont facilitées.

L’assistance à domicile

Là encore, il s’agit d’une garantie particulièrement pratique qui se trouve assez souvent incluse dans les contrats proposés par les différentes compagnies d’assurance. En cas de problème, notamment si vous avez besoin d’aide à domicile, ce genre de service peut vous venir en aide.

Imaginons en effet que vous soyez en incapacité d’être autonome, qu’il s’agisse de façon temporaire ou permanente, en tant qu’emprunteur, vous avez la possibilité d’être aidé. Cela peut être le cas particulièrement pour la maladie ou encore un accident.

Avec ce type de garantie, vous pouvez tout à fait envisager de bénéficier des aspects suivants :

  • les soins à domicile ;
  • une aide ménagère ;
  • la garde d’enfants.

Grâce à ce niveau de garantie, vous serez en mesure de gérer votre quotidien de manière plus sereine, par ailleurs, vous pourrez vous concentrer sur votre rétablissement et votre convalescence sans pour autant vous soucier des tâches domestiques ni même du sort de vos enfants. En choisissant d’inclure ce type de garantie, en tant qu’assuré, vous serez beaucoup plus tranquille d’esprit.

La couverture du conjoint et des enfants

La plupart du temps, ce type de garantie est proposé dans une assurance emprunteur. Effectivement, elle permet d’étendre la protection bien au-delà de l’emprunteur lui-même. Malheureusement, encore une fois, la vie réserve parfois les pires des surprises. En cas de décès, d’invalidité et même de maladies graves, qu’il s’agisse du conjoint ou encore des enfants, ce type de garantie intervient et prend en charge les mensualités de votre emprunt. Bien entendu, en fonction du contrat auquel vous aurez souscrit, les mensualités peuvent être prises en charge de façon totale ou partielle.

Encore une fois, ce filet de sécurité vous permet de bénéficier d’une stabilité financière non négligeable face aux événements tragiques que la vie nous réserve parfois. Enfin, votre patrimoine immobilier et votre famille dans son ensemble, ne sont pas impactés, ce qui s’avère tout aussi important.

assurance prt immobilier avec Cardif

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur

Commencer par comprendre que le choix de l’assurance emprunteur est une décision importante que vous ne devez pas négliger. C’est pourquoi il est impératif en amont de bien réfléchir et de vous adresser à différentes compagnies d’assurance afin de comparer les différentes offres du marché. De même, vous devez savoir qu’en fonction de votre choix, votre budget pourrait être impacté sur le long terme. Pour opter pour la meilleure solution et pour ne pas avoir à le regretter plus tard, nous vous conseillons de prendre un certain nombre de critères en considération qui vous permettront de déterminer la meilleure solution.

Le niveau de couverture

Comme nous l’avons déjà souligné plusieurs fois dans ce texte, les garanties décès et invalidité sont particulièrement importantes. Par ailleurs, il convient de souligner qu’elles sont obligatoires. Cependant, vous pouvez, en plus, opter pour des protections supplémentaires. C’est le cas avec l’incapacité temporaire, la perte d’emploi ou encore les frais d’obsèques.

Le tarif de l’assurance

Il s’agit d’une aire de la guerre pour de nombreux foyers ayant fait appel au service d’un organisme prêteur afin de financer leur projet d’investissement dans l’immobilier. Effectivement, la plupart du temps, le remboursement de l’emprunt en lui-même représente déjà un poste de dépenses particulièrement conséquent. Pour autant, il convient de ne pas tenter de réaliser des économies de bout de chandelle en lésinant l’assurance emprunteur. Bien souvent, lorsqu’on se rend compte de cette négligence, il est trop tard.

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir, avant de vous engager, que vos cotisations d’assurance dépendent de plusieurs critères comme : l’âge, l’état de santé, les antécédents médiacux et le montant du prêt.

Surtout, ne vous arrêtez pas à la première offre. En effet, nous vous encourageons à franchir le seuil de différentes compagnies d’assurance et de demander un devis détaillé. Lorsque vous disposerez de plusieurs propositions, vous serez à même d’y voir plus clair et de comprendre quelle compagnie offre les options qui correspondent le mieux à votre profil.

Négociez en direct!

Cependant, si vous remarquez qu’une option vous intéresse alors que la compagnie pour laquelle vous souhaitez souscrire ne la propose pas, vous pouvez entamer des négociations. Notamment, ne soyez pas intimidé par ce type de processus, car il s’agit du cœur de métier des compagnies d’assurance. N’hésitez pas à vous faire aider par un courtier en assurance dont c’est le métier. Ce dernier est souvent perçu comme étant un apporteur d’affaires par les compagnies et il est en mesure de négocier les meilleures conditions pour vous.

La réputation de la compagnie d’assurance

Effectivement, c’est à vous qu’il revient de mener une enquête au préalable. Pour ce faire, vous pouvez commencer par décrypter tous les avis laissés par les clients sur Internet. Surtout, ne négligez aucun aspect. Sachets par ailleurs, que certains assureurs peu scrupuleux n’hésitent pas à mettre en ligne de faux avis. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que les avis sont certifiés. Bien entendu, ces cas sont plutôt rares et la plupart du temps les compagnies font preuve d’honnêteté. Enfin, n’hésitez pas à vérifier la solidité financière de l’institution qui vous intéresse. En cas de sinistre, cette dernière doit être en mesure de vous indemniser dans les plus courts délais afin que vous ne vous retrouviez pas dans une situation désobligeante. Cet aspect est donc primordial et vous ne devez absolument pas le négliger.

Comment comparer les offres d’assurance emprunteur ?

Comme nous vous l’avons déjà conseillé plusieurs fois, il convient de faire établir différents devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance avant de faire votre choix. Ensuite, comparez attentivement les garanties proposées en fonction de votre profil et de vos besoins. Si vous remarquez une différence criante en matière de couverture ou encore au niveau des tarifs proposés, il convient d’être prêt à entamer des négociations. Enfin, il faut savoir que sur Internet, il existe des outils capables d’effectuer un travail de tri à votre place. Il s’agit effectivement des outils de comparaison en ligne.

Les outils comparatifs

Effectivement, ces outils peuvent être d’une grande aide lorsqu’il s’agit de trouver la bonne formule d’assurance. Si vous n’êtes pas doué en informatique et que le simple mot Internet vous effraie, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’être calé et que l’outil travaillera à votre place. Effectivement, vous n’aurez qu’à renseigner certains champs avant d’y voir plus clair.

La plupart du temps, il s’agit des éléments suivants :

  • Votre âge ;
  • votre situation familiale ;
  • votre situation de santé ;
  • le montant emprunté ;
  • vos antécédents de santé.

Avec ce type de données, les outils de comparaison en ligne sont en mesure de faire ressortir les offres qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre situation. Pour cela, ils sont équipés d’algorithmes capables d’effectuer un travail de sape en quelques secondes seulement. Par ailleurs, il convient de ne pas prendre ses préconisations comme étant parole d’Évangile. Effectivement, dans certains cas, il arrive que des compagnies d’assurance passent des partenariats avec les outils comparatifs en ligne. Par conséquent, leurs offres sont systématiquement mises en avant par les moteurs de recherche. C’est à vous donc qu’il revient d’être attentif.

En résumé, l’assurance emprunteur est un aspect à ne pas négliger lorsque vous souscrivez un emprunt immobilier auprès d’un organisme prêteur. Effectivement, il s’agit de bénéficier d’une protection financière en cas de mauvais coup. Soulignons à nouveau qu’il s’agit d’une garantie pour l’emprunteur, mais aussi pour l’établissement bancaire. Ce filet de sécurité vise à garantir le remboursement de vos traites mensuelles. Gardez à l’esprit que les situations imprévues sont nombreuses dans la vie. En cas d’invalidité, de perte d’emploi ou pire encore, de décès, une assurance en prêt immobilier est capable de vous venir en aide et de couvrir vos mensualités à votre place. En tant qu’emprunteur, il s’agit d’une solution qui vous permet de vivre l’esprit plus tranquille et d’assurer votre avenir, ainsi que celui de votre famille.

Retour en haut