un jeune homme fait signer un contrat assurance entreprise à une femme

Ce que vous devez savoir avant de prendre une assurance entreprise

Une assurance entreprise encore appelée assurance professionnelle peut constituer une couverture sociale pour votre activité. C’est l’assurance vie de votre activité. Aucunement obligatoire, elle reste indispensable pour votre entreprise si elle ne fait pas partie de professions réglementées. Cet article vous propose une explication de l’assurance entreprise; les différents types d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire et des astuces pour bien choisir votre assurance.

Qu’est ce qu’une assurance entreprise ?

Une assurance entreprise vous permet de couvrir votre activité. En effet, lorsque vous créez votre propre entreprise votre responsabilité civile privée est engagée. Gérer une entreprise peut s’avérer plus difficile qu’on l’aurait pensé  car vous pouvez être exposé à plusieurs dangers. Pour vous prémunir de ces situations désastreuses, il est nécessaire de souscrire à une assurance entreprise aussi connue sous le nom d’assurance professionnelle.

Une assurance professionnelle est un ensemble d’assurances à laquelle peut adhérer votre entreprise pour couvrir votre activité. Moyennant une cotisation mensuelle, l’assureur se charge de vous indemniser lorsqu’un sinistre survient. Le montant des cotisations dépend de plusieurs facteurs prévus par les clauses de votre contrat d’entreprise.

Les différents types d’assurances entreprise

Il existe une kyrielle d’assurance entreprise auxquelles vous pouvez souscrire.

La responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est une assurance professionnelle qui vous couvre en cas de dégâts ou de préjudices causés à un tiers par la faute de votre activité. En effet, la responsabilité professionnelle ou RC pro vous permet de vous prémunir des dommages corporels, matériels ou immatériels qui peuvent survenir par la faute d’un employé ou par votre à l’occasion du travail.

La responsabilité civile professionnelle peut être inclue dans un contrat d’assurance multirisque professionnelle ou peut être souscrit séparément. Elle est une obligation pour certaines professions dites les métiers réglementés. Comme métiers réglementés on a:

  • Les professionnels de la santé: il s’agit des médecins des pharmaciens des ostéopathes des dentistes, des infirmiers, des sages-femmes qui sont exposé au risque d’erreur médicale
  • Les professionnels du Droit: les avocats, les huissiers de justice, les notaires, qui pourraient manquer à leur devoir envers un client
  • Les professionnelles du bâtiment: en raison de leur proximité des engins lourds
  • Les professionnelles de la finance: les experts-comptables, les assurances, les banquiers et autres.

Souscrire à une assurance pour votre entreprise peut vous épargner de nombreux problèmes même si votre activité ne figure pas dans celle ayant obligation d’adhésion. Si vous êtes commerçant, vous pouvez ajouter à votre contrat une clause de responsabilité civile après livraison. Elle protège la livraison de vos produits ou vous couvre des dommages causés par votre prestation de service.

Il est opportun de savoir que le prix des cotisations du RC Pro varie en fonction de plusieurs facteurs:

  • La taille de votre entreprise défini par votre activité et le nombre d’employés; le statut juridique de votre entreprise: petite entreprise; micro-entreprise ou moyenne entreprise etc;
  • Votre secteur d’activité: commerçant; artisan; architecte; etc;
  • Le chiffre d’affaires: il peut arriver qu’une petite entreprise de par son statut fasse un chiffre d’affaires plus grand qu’une macro-entreprise.

Vous avez également la possibilité de souscrire à une autre assurance entreprise.

Assurance multirisque professionnelle

Le contrat d’assurance multirisque professionnelle est une assurance qui vous offre une étendue de garanties pour vos biens et pour votre entreprise. Pour les professions dites libérales, c’est un contrat idéal et pratique. Elle est tout de même indispensable si vous occupez des locaux pour votre activité. C’est elle qui couvre les bâtiments ainsi que le matériel disponible.

En cas de perte de votre marchandise ou de vos biens l’assurance multirisque vous indemnise à hauteur de la valeur du bien. Sa particularité est que la responsabilité civile professionnelle est incluse dans le contrat. Aussi elle propose plusieurs garanties:

  • une garantie incendie
  • une garantie vol
  • une garantie contre les dégâts des eaux
  • une garantie bris de glace.

En dehors de l’assurance multirisque professionnelle, vous pouvez souscrire à une assurance entreprise pour vos biens.

Assurance dommage aux biens

C’est un contrat d’assurance entreprise qui protège le patrimoine mobilier de votre entreprise pour vous prémunir de tout fait dommageables pouvant être causés. Cette assurance couvre donc vos marchandises, vos outils de travail, les bâtiments et les objets garanties dans le contrat. La particularité de cette assurance est qu’elle peut assurer non seulement les dommages sur vos biens mais également couvrir en contrepartie financière un arrêt de votre activité et d’autres frais.

En règle générale, cette assurance vous paie une indemnisation dans des cas bien définis. Il s’agit des cas d’incendie, des cas de perte de vos marchandises, des catastrophes naturelles, des dommages électriques, des risques de cybercriminalité et d’autres faits. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer salutaire pour votre activité tant que vous y souscrivez. Notez qu’elle peut aussi inclure une clause de responsabilité civile professionnelle.

Comment choisir votre assurance entreprise?

Choisir votre assurance professionnelle pour votre activité est simple. La première étape consiste à définir le profil de votre entreprise. Pour y arriver, il suffit d’évaluer votre activité en termes de risques présentés et leur estimation financière si un des risques survient. Ensuite vous pouvez demander des devis personnalisés à différentes agences d’assurance pour les comparer à l’aide d’un comparateur.

L’étape suivante consiste à lire les fiches d’informations afin de prendre connaissance des garanties, des délais d’indemnisation et du plafond de la franchise. Toutes ces informations doivent correspondre au profil d’entreprise que vous avez défini.