La diversification dans l'investissement

La diversification dans l’investissement : Réduire les risques et optimiser son portefeuille

En matière d’investissement, la stratégie de diversification du portefeuille est une solution efficace pour diminuer les risques et essayer d’éviter des pertes potentielles. Cet article vous explique pourquoi il est recommandé de répartir vos placements sur différents types d’actifs et comment s’y prendre en pratique.

Pourquoi diversifier ? Les avantages de la diversification

Le principal objectif de la diversification est de diluer les risques associés à un investissement. Vous souhaitez éviter que les fluctuations de certains actifs n’aient un impact trop lourd sur votre portefeuille. En effet, différentes raisons peuvent pousser le rendement d’un placement à se dégrader :

  • une mauvaise santé économique
  • des événements géopolitiques (crise internationale, guerre, etc.)
  • la faillite d’une entreprise
  • un effondrement immobilier
  • des taux d’intérêt changeants
  • et bien d’autres encore…

Il n’existe aucune méthode infaillible pour prédire ces événements et leur impact sur vos investissements. La diversification permet de faire face à ces imprévus en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier.

De plus, un autre bénéfice potentiel de la diversification est la réduction de la volatilité de votre portefeuille, aussi appelée variabilité des rendements. Des actifs peuvent avoir une faible corrélation entre eux, c’est-à-dire que l’évolution du prix de l’un n’implique pas nécessairement celle de l’autre. Ainsi, si vous détenez plusieurs types d’actifs aux comportements différents, les fluctuations d’un actif pourront être partiellement compensées par celles d’un autre.

Comment diversifier ? Quelques pistes à explorer

Équilibre entre actifs risqués et moins risqués

Diversifier son portefeuille implique de considérer tous les types d’actifs disponibles et d’y répartir ses investissements selon différents critères :

Répartition par classes d’actifs

Tout d’abord, il est essentiel de choisir différents types d’actifs, tels que :

  • actions (titre de propriété délivré par une société)
  • obligations (titre de créance émis par une entreprise ou un État)
  • immobilier (achat de biens immobiliers ou de parts dans des sociétés spécialisées)
  • matières premières (investissement dans l’or, le pétrole, etc.)
  • liquidités (placement sur des comptes bancaires, dépôts à terme, etc.)

Avoir une variété d’actifs peut vous permettre de profiter des bonnes performances de certains, tout en compensant les moins bonnes réalisations d’autres.

Équilibre entre actifs risqués et moins risqués

Au sein de ces différentes classes d’actifs, il est également important de trouver un équilibre entre les investissements comportant plus de risque, comme les actions de petites entreprises, et ceux qui présentent moins de risques, comme les obligations d’État. À noter que les rendements potentiels associés aux placements risqués sont généralement plus élevés. Toutefois, le choix de la répartition dépend essentiellement de votre profil d’investisseur (aversion au risque, objectifs financiers, etc.).

Diversification géographique

Pour une diversification encore plus poussée, il est conseillé de penser à étendre vos investissements au-delà de votre pays ou zone économique. De cette manière, vous serez ainsi moins sensible aux variations économiques locales et pourrez bénéficier d’opportunités dans d’autres régions du monde.

Mutualiser ses investissements

Pour faciliter cette diversification, l’une des solutions possibles est l’investissement dans des fonds ou des produits structurés. En effet, ce type de placement vous donne accès à une large gamme d’actifs et peut réaliser une diversification pour vous. Selon la gestion du fonds, la stratégie de diversification peut être basée sur différents éléments tels que la capitalisation boursière, le secteur d’activité, la région géographique et plus encore.

La diversification de vos investissements est une méthode prudente pour limiter les risques. Il vous faut étudier attentivement les caractéristiques des différents actifs disponibles et réfléchir à votre profil et objectifs pour optimiser la répartition dans votre portefeuille. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour mener à bien cette démarche.