Les avantages et les inconvénients des différents placements financiers

Un placement financier est un investissement passif. Le principe est de placer son argent dans un organisme financier et d’attendre que ce capital soit fructifié. Les placements financiers sont de différentes natures. Chaque type de placement financier présente des risques mais aussi de possibles rendements. Nous vous exposons les avantages et les limites de quelques placements financiers. 

Le livret bancaire

Le livret bancaire est tout simplement un compte épargne. Un  livret n’est donc obtenu qu’auprès d’une banque. Le livret propose de nombreux avantages.

D’abord, le livret est un investissement quasiment sans risque. Lorsque vous placez votre capital dans un compte épargne, ce capital est entièrement récupérable à tout moment. Le rendement de votre capital dépend des taux  d’intérêts proposés par la banque.

L’un des plus grands inconvénients est la faiblesse des taux d’intérêts. Il tourne autour de 1 %. Pire, ce taux peut changer n’importe quand.

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Une SCPI est une entreprise qui fait des investissements pour acquérir un ensemble d’immobiliers de location. Si vous le souhaitez, vous pouvez investir dans des parts de SCPI. L’un des avantages d’une SCPI est que vous pouvez investir dans l’immobilier avec peu d’argent.

Avec moins de 200 euros, vous pouvez déjà avoir des parts de SCPI. Avec une SCPI, vous ne possédez aucun bien immobilier physique mais plutôt des titres immobiliers de l’entreprise. De plus, c’est l’entreprise qui s’occupe des investissements. Les investisseurs ne font que injecter de l’argent.

Ce placement comporte tout de même des risques. Le plus grand risque est la perte de votre capital. En cas de mauvaise gestion des capitaux ou en cas de faillite, la société ne dédommage pas. Un autre inconvénient est que le rendement de ce placement n’est profitable que sur une longue durée.

Les marchés de la bourse

Les investisseurs avertis peuvent diversifier les produits qu’ils veulent dans les marchés boursiers. Les actions et les obligations sont des produits intéressants dans les marchés de la bourse. Si vous êtes intéressés par les marchés boursiers, faire un placement dans les actions est un bon investissement.

Le plus grand avantage des actions est que leur rendement est à un fort taux de rémunération sur une très longue durée. Mais le plus grand risque ici est la volatilité des marchés de la bourse. Du jour au lendemain, vos actions peuvent perdre leurs valeurs et vous perdrez  tous vos euros. 

L’assurance-vie

L’assurance est certainement l’un des placements financiers les plus répandus au monde. Les avantages offerts par les compagnies d’assurance dépendent du type de contrat signé par l’assuré.

Le contrat d’assurance-vie permet à l’assuré de se créer un capital en  versant de l’argent librement sur un compte. L’assurance vie a plusieurs avantages. En cas de décès de l’assuré, le contrat prévoit qu’un bénéficiaire hérite de tout le capital versé.

Si aucun bénéficiaire n’a été choisi, la famille proche reçoit la rémunération du compte. Mais en absence de décès, le signataire du contrat est le bénéficiaire de ses avoirs en guise de fonds de retraites.

L’assurance-vie présente certains inconvénients dont les frais de gestion. Les frais de gestion concernent les montants déboursés pour l’ouverture et l’arbitrage du contrat. Ces frais de gestion varient d’une compagnie à l’autre mais sont loin d’être nuls. 

Avis de rédaction

Les placements financiers ont de quoi faire perdre la tête vu leur nombre et leurs natures différentes. En fonction du temps et des risques que vous prenez, vous obtiendrez des rendements de vos placements. Les amateurs de risque peuvent investir dans les actions. Les plus prudents devaient se contenter de l’assurance-vie ou des livrets bancaires.

Le but premier des investisseurs dans les placements financiers est d’obtenir un retour sur investissement. Si vous comptez faire partie des investisseurs en placements financiers, c’est possible. Mais, il vous faut connaître les avantages et les inconvénients de chaque placement avant d’investir vos euros.