Pépites d'or

2020 : le cours de l’or continue sa progression

L’or a connu une très bonne année 2019, avec une hausse de près de 20 %. Porté par un contexte géopolitique tendu et des taux d’intérêt particulièrement bas, le métal jaune a atteint son meilleur niveau depuis 2012. En janvier, l’once a approché les 1 600 dollars. 2020 sera-t-elle une année aussi faste que 2019 ?

Des indicateurs au vert

Alors que fin 2017, l’once d’or valait 1 270 dollars, elle se stabilise aujourd’hui autour de 1 500 dollars. En 2020, tous les indicateurs sont optimistes pour le cours de l’or. Avec les risques d’inflation, le conflit au Moyen-Orient et l’épidémie de coronavirus, il devrait profiter d’un contexte géopolitique et macroéconomique favorable. Lors de la mort du général iranien Soleimani en janvier, l’once a presque atteint les 1 600 dollars.

L’or fait figure de valeur refuge. En règle générale, lorsque le marché des actions monte, le cours de l’or chute, et inversement. Il est bon d’avoir un peu d’or dans son portefeuille en cas d’incertitudes politiques et économiques. Les taux d’intérêt faibles, appliqués par la FED depuis début 2019, devraient conforter la tendance. Les banques centrales, les investisseurs et les entreprises s’engagent dans une ruée vers l’or pour diversifier et sécuriser leur portefeuille.

L’or est encore plus intéressant en euros

Les pays désirant échapper à la domination du dollar, tels que la Russie, la Chine ou l’Inde, poursuivent leur politique d’acquisition d’or physique. En France également, la bonne santé de l’or, ces derniers temps, a attiré un grand nombre d’épargnants. Le cours de l’or serait même encore plus intéressant en euros qu’en dollars. Le lingot d’or a ainsi atteint un niveau record de 45 770 euros début janvier. Les Français ont profité de l’occasion pour réinvestir le marché, que ce soit du côté de l’achat ou du côté de la vente.

Les prévisions pour 2020

Plus les taux sont bas, plus le cours de l’or grimpe. Si les taux continuent de chuter, les investisseurs devraient continuer à s’orienter vers l’or. Par ailleurs, ceux-ci craignent de plus en plus l’arrivée d’une nouvelle crise financière. Pour se préparer à cette éventualité, ils sont amenés à diversifier leurs portefeuilles, en investissant sur l’or et les actions. Ce sont les prévisions de plusieurs experts financiers.

Pour des prévisions plus fines, il peut également être intéressant d’analyser la quantité d’or commandée par le secteur de la joaillerie. Cet indicateur de consommation est un indice de santé économique. En général, lorsque les gens achètent des bijoux en nombre, c’est un signe de bonne santé. Cela signifie que les ménages peuvent se permettre d’acheter du « superficiel ». Les derniers chiffres indiquent une chute de la demande d’or des joailliers en 2019 par rapport à 2018. Ce ralentissement de la consommation aura-t-il un impact sur le cours de l’or en 2020 ?