Euro disney

l’action Euro Disney s’est envolée dans la dernière heure de cotation, pour clôturer sur un gain de 28,22%

Le patron du groupe, Philippe Gas, a indiqué au Figaro que « la valeur de l’entreprise va augmenter » et que « des investisseurs institutionnels, britanniques pour la plupart, s’intéressent à la valeur », nous sommes à renforcer.

L’ouverture au printemps prochain du second parc doit apporter un relai de croissance au groupe – On pourra profiter de la consolidation récente pour se replacer sur le titre.

Pour le troisième trimestre de son exercice, clos le 30 juin, Euro Disney a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 4,4 % à 265,9 millions d’euros, contre 254,6 millions l’année précédente.

Sur les neufs premiers mois de l’exercice ce chiffre d’affaires est en progression de 4,3 %, conforme aux attentes.

Parmi les valeurs « loisirs et vacances », Euro Disney présente le profil de croissance le plus intéressant grâce à l’ouverture prévue au printemps 2002 de son nouveau parc à thème dédié à l’univers du cinéma, de la télévision et des dessins animés.

Ce nouveau parc ouvrira à point pour prendre le relais du parc actuel, arrivé à maturité et dont les résultats plafonnent.

Parmi les éléments négatifs n’oublions pas cependant que le groupe sera imposable à partir de 2003 et devra verser le double de royalties à sa maison mère en 2004.

Au total, compte tenu des éléments qui précèdent et de la récente consolidation du titre nous pensons que celui ci est revenu à un cours d’achat dans une optique de long terme.

Graphiquement on surveillera attentivement le titre qui se trouve actuellement sur sa zone support des 0,90 euro, sur laquelle il pourrait rebondir..

Le RSI 14 indique que la valeur est actuellement sur-vendue et confirme la possibilité d’un rebond dont l’objectif à court terme serait alors à 1 euro.

Le second parc dont l’ouverture est prévue en Avril prochain devrait doper les résultats dès 2002, nous restons à l’achat pour le moyen terme

Les résultats annuels d’Euro Disney seront présentés le 14 Novembre prochain et sont très attendus compte tenu du contexte difficile dans lequel évolue le secteur du tourisme et des loisirs depuis les évènements du 11 Septembre.
Euro Disney avait indiqué il y a quelques jours qu’il ne ressentait pas de ralentissement de la fréquentation de son parc suite aux attentats.

Les derniers résultats connus concernent le trimestre clos le 30 Juin dernier et ne prennent donc pas en compte l’impact des derniers évènements : le chiffre d’affaires était en hausse de 4,4 % à 265,9 millions d’euros, contre 254,6 millions pour la même période en 2000.
Pour les neufs premiers mois de son exercice le chiffre d’affaires est de 685,9 millions d’euros, en hausse de 4,3 % par rapport à l’exercice précédent.

Rappelons qu’en plus du parc d’attractions le groupe exploite 7 hôtels, 2 centres de congrès, un parcours de golf ainsi que Disney Village, ces dernières activités étant d’une forte rentabilité, en particulier le secteur immobilier.

Euro Disney doit ouvrir en avril prochain un second parc, consacré au monde du cinéma, qui devrait dynamiser son activité et créer une synergie avec le parc actuel.

Le chantier de ce nouveau parc est actuellement en avance sur le calendrier prévu.

La valeur nous semble maintenant revenue à un cours attractif, suite à la baisse qui a suivi les attentats ( en partie rattrapée depuis ) et n’intègre pas à nos yeux l’effet positif que devrait avoir cette ouverture.

Les charges liées au nouveau parc devraient en effet surtout peser sur l’exercice 2001 et seront largement compensées par les revenus du second parc dès 2002.

Au total et compte tenu de ces éléments nous restons donc à l’achat pour le moyen / long terme sur le titre.

Graphiquement le titre évolue actuellement dans une zone comprise entre un support à 0,75 euros et une résistance à 0,84 euros et on surveillera donc la sortie de cette zone.

Une clôture sous 0,75 euros entraînerait probablement le titre jusqu’à 0,61 euros alors que le passage des 0,84 euros ouvrirait dans un premier temps un objectif à 0,90 euros.

Les indicateurs sont pour l’instant mitigés et ne donnent pas d’indication probante sur le sens de la sortie éventuelle.

Le chiffre d’affaires du dernier trimestre 2001 est en progression ce qui compte tenu du contexte est une bonne performance, l’ouverture du nouveau parc le 16 Mars prochain devrait fortement améliorer la rentabilité du groupe, nous sommes à l’achat.

Le chiffre d’affaires d’Euro Disney du premier trimestre 2001/2002, au 31 décembre 2001, s’est établi à 225,8 millions d’euros contre 221,7 à la même période de l’exercice précédent, en progression de 1,8 %

En examinant en détail les chiffres on remarque une légère baisse du taux d’occupation des hôtels qui a été compensée par des dépenses moyennes par visiteur plus élevées dans le parc et les hôtels.

La fréquentation du parc est restée stable, ce qui constitue tout de même une bonne performance compte tenu du contexte après les tragiques évènements du mois de Septembre 2001 aux Etats Unis.

L’événement pour l’année 2002 est l’ouverture le samedi 16 mars 2002 à 9h00 du nouveau parc « Studios Walt Disney ».

Dimanche dernier quelques actionnaires ont été invités en avant première à visiter ce nouveau parc et ont été très impressionnés : le succès devrait être au rendez-vous.

Ce parc est consacré à l’univers du cinéma, de la télévision, des dessins animés et des nouvelles technologies.

Il permettra d’accroître de plus de 40 % les capacités d’accueil de Disneyland Paris et devrait être très rentable compte tenu de la forte proportion des coûts fixes du groupe qui se trouveront ainsi étalés.

La situation financière d’Eurodisney devrait donc s’améliorer rapidement et l’endettement, actuellement élevé, devrait dans les prochaines années diminuer sensiblement.

Le titre Eurodisney a été l’un des grands gagnants de l’année 2001 avec une progression de 70 % mais nous pensons qu’avec l’ouverture de ce nouveau parc le potentiel est encore très important.

Nous restons donc très positifs sur le titre pour le moyen terme, c’est l’un de nos préférés pour cette année et sommes donc à l’achat.

Graphiquement et à court terme le titre continue son rebond après sa récente consolidation sur le niveau de 1 euro.

Il se trouve maintenant au niveau d’une résistance vers 1,15/1,17 euros dont le franchissement lui offrirait un objectif à 1,20 euros dans un premier temps puis 1,28 euros.

Les indicateurs techniques sont toujours bien orientés ce qui confirme ces hypothèses.