Quelles sont les différences entre un PEA et un Compte-titres?

Quelles sont les différences entre un PEA et un Compte-titres?

Si le CTO (compte titres ordinaires) et le PEA offre la même possibilité: investir en bourse, ce sont pourtant deux comptes bien différents qu’il vous faut analyser afin d’assurer d’avoir fait le bon choix pour héberger vos titres.

Différence numéro 1 : Les titres éligibles

Le PEA a été créé par l’Etat afin d’inciter les investisseur à investir dans la bourse et donc dans l’économie. Le PEA possède des avantages mais ne permet pas d’investir dans un panel d’actif aussi large que le CTO. En effet avec le PEA vous ne pourrez investir que dans des actions de sociétés situées en Europe. Vous aurez aussi la possibilité d’investir dans des fonds de placements mais ces derniers doivent être composés à 75% minimum d’actions d’entreprises européennes.

De son côté le CTO accepte absolument tous les titres. Quel que soit leur nature, on va de l’action aux produits dérivés tels que futures, options ou warrants. Plus encore vous pourrez investir sur n’importe quel marché financier. Donc si vous voulez devenir un trader qui use des effets de leviers ou bien dont le portefeuille est international, vous savez déjà qu’il ne faudra pas vous tourner vers le PEA mais plutôt vers le CTO.

Différence numéro 2: Ouverture de compte

Pour un seul foyer fiscal il est possible d’ouvrir deux PEA tandis qu’à l’image d’un compte bancaire ordinaire vous pourrez ouvrir autant de comptes-titres que vous le souhaitez ! Attention par contre au fait que vous ne pouvez pas réaliser plus de 150 000€ de versement par PEA à la différence du CTO. A savoir que si vous êtes pacsé ou marié il vous sera possible de déposer jusqu’à 300 000€ sur votre PEA.

Différence numéro 3: Fiscalité

Alors je suis limité sur les possibilités en terme d’actifs sur lesquels je peux investir mais il doit bien y  avoir un avantage à investir via un PEA non ? Et bien oui ! Le PEA est un type de compte spécifiquement attrayant pour le placement à long terme. Ainsi, vous pouvez acheter des titres sur votre PEA mais au moindre retrait votre PEA deviendra inactif. C’est à dire que vous ne pourrez plus acheter d’action via ce PEA, vous ne pourrez que retirer.

Mais ou est l’avantage me direz-vous ? Et bien dans le fait qu’après 8 ans les plus-values réalisées et dividendes perçus sont défiscalisés. Vous pouvez même transformer votre PEA en rente viagère. Le PEA est donc tout indiqué pour les placements à moyen et long terme.

Le CTO est lui plus indiqué pour des opérations boursières court terme. Il profite d’un abattement de 40% et vous pouvez même déclarer vos pertes afin de les soustraires à vos impôts.

Que choisir: PEA ou CTO?

Donc comment choisir entre PEA et CTO ? Et bien tout dépends de vos objectifs d’investissement. Si vous souhaitez investir sur du long terme alors le PEA est la meilleure option. Si au contraire vous souhaitez réaliser du day trading ou bien investir sur des produits financiers avec des objectifs de rentabilité à court terme nous vous conseillons le CTO.