finance-financial-etf-profit-exchange-investment-business-stock-fund-money-growth-trade-invest-asset_t20_9k18vv

Qu’est-ce qu’un tracker ?

Un Exchange Traded Fund est un fonds qui est coté en bourse. Il se présente comme n’importe quel autre fonds d’investissement, sauf qu’il est coté en bourse. Cela signifie que vous pouvez l’acheter ou le vendre instantanément pendant les heures de négociation, tout comme les actions.

Ce n’est pas la seule différence entre un fonds ETF et un plan d’investissement traditionnel. Un ETF, ou fonds indiciel, reproduit simplement un indice boursier . Par exemple, un FNB CAC 40 investirait dans les 40 entreprises comprises dans l’indice français. Un ETF S&P 500 est investi dans les 500 sociétés américaines.

Voici un exemple de la performance d’un ETF CAC40 par rapport à l’indice. Il est clair que la réplication de l’indice est très précise.

Les ETF sont conçus pour capturer la performance de tous les marchés financiers. Les ETF peuvent faire partie de stratégies de gestion passive, qui sont généralement plus efficaces.

Quels sont les avantages des ETF

Les ETF présentent de nombreux avantages qui les rendent populaires auprès des investisseurs et des professionnels de l’investissement.

  1. Les FNB ont des frais peu élevés. Les frais de gestion annuels d’un FNB d’actions vous coûteront environ 0,25 %. C’est cinq à dix fois moins que les frais de gestion d’un portefeuille de placement traditionnel.
  2. Ils sont diversifiés. Un ETF vous permet d’investir dans au moins plusieurs entreprises à la fois. Certains ETF vous donnent la possibilité d’investir dans plusieurs milliers d’actions. Cela permet un investissement plus diversifié, plus efficace et moins volatil.
  3. Ils sont transparents. Un ETF ne vous surprend pas. Le gestionnaire investit dans des entreprises qui font partie de l’indice de référence. La performance n’est pas affectée par de mauvaises surprises.
  4. Ils sont performants. Des recherches universitaires ont montré que les gestionnaires de fonds ne peuvent pas battre les marchés à long terme. Les FNB ont des frais moins élevés que les fonds traditionnels, ce qui signifie qu’ils sont plus performants en moyenne.
  5. Ils sont liquides en un instant. Cela signifie que vous pouvez vendre rapidement un FNB pour récupérer votre argent. C’est l’un des avantages d’être coté en bourse.

Les FNB vous simplifient la vie. Vous n’avez pas besoin de gérer votre portefeuille boursier. Vous gagnez du temps et de l’argent !

Comment investir dans un ETF

Choisir la bonne enveloppe fiscale

L’ouverture d’un compte qui vous donne accès aux ETF est la première étape pour investir dans un ETF. C’est ce qu’on appelle une enveloppe fiscale. Un ETF peut être acheté soit à partir d’un compte titres ordinaire, soit à partir d’un PEA. Vous avez également la possibilité d’acheter des PER et des assurances-vie.

Si vous commencez à investir, le PEA ou l’assurance-vie seront probablement vos placements les plus pertinents.

Découvrez quelle enveloppe fiscale vous devez choisir dans notre guide de l’investissement en actions !

Choisir le bon courtier

Les frais réduits des ETF sont l’un de leurs principaux attraits. Il serait donc dommage de payer trop cher pour votre PEA ou votre assurance-vie. Les ETF ne sont pas disponibles pour tous les fonds.

Nos comparatifs vous permettront de les découvrir :

  • La meilleure assurance-vie
  • Le meilleur compte titres
  • Le meilleur PEA.

Choisissez vos ETF

Il vous faudra ensuite choisir un ETF parmi plusieurs. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos ETF.

  • Il faut privilégier les indices larges pour maximiser la diversification. Un ETF Euro Stoxx 600 sera plus performant qu’un CAC 40.
  • Choisissez les FNB dont les frais sont les plus bas.

LE POINT DE VUE DE HUGO

Un FNB mondial vous conviendra si vous débutez avec les FNB. Ce FNB investit dans les 1500 plus grandes entreprises du monde. Un portefeuille géré est également disponible pour ceux qui souhaitent un portefeuille plus sophistiqué.

Les différents types de FNB

Il existe plusieurs types de FNB que vous pouvez utiliser pour vous aider à constituer votre portefeuille de FNB. Nous allons passer en revue chacun d’entre eux et vous dire à quoi ils servent.

Les FNB qui investissent dans des actions et les FNB qui investissent dans des obligations

Ces FNB sont les plus populaires. Vous pouvez investir dans toute une série d’actions avec eux, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient les plus populaires. Les FNB d’obligations vous permettent d’investir dans des obligations.

Les obligations sont des titres de créance. Elles constituent des prêts aux entreprises et aux gouvernements. Les FNB d’obligations ont tendance à être moins volatils que les FNB d’actions. Ils affichent également de mauvais résultats à long terme.

Nous recommandons les FNB d’obligations pour réduire la volatilité si vous investissez à court ou à moyen terme. Ils ne sont pas recommandés pour les placements à long terme.

FNB sectoriels

Les FNB sectoriels investissent spécifiquement dans des industries. Il existe des FNB de biotechnologie et des FNB d’intelligence artificielle. Il y a aussi les FNB agricoles. Les FNB peuvent être divisés en plusieurs catégories. Si vous pensez qu’un secteur est plus susceptible de prospérer qu’un autre, les FNB peuvent être un outil utile.

Un autre avantage des FNB sectoriels est la possibilité d’investir selon vos valeurs. Par exemple, vous pourriez choisir d’investir dans des FNB d’énergie renouvelable plutôt que dans des FNB de pétrole. C’est possible !

Si vous souhaitez investir de manière écologiquement responsable, vous pouvez également consulter nos articles sur l’investissement ISR ou les ETF ESG.

Les FNB Smart Beta

Les FNB à bêta intelligent peuvent être légèrement plus sophistiqués que les FNB traditionnels. Ils sont également plus chers. Les FNB Smart Beta sont proches de la gestion active. Voici quelques exemples de FNB à bêta intelligent.

  • FNB de croissance – Ils investissent dans une gamme de titres de croissance.
  • Les FNB de valeur sont des fonds qui investissent dans des sociétés de valeur. Des sociétés que l’on peut considérer comme sous-évaluées.
  • Les FNB de dividendes sont conçus pour mettre en œuvre une stratégie d’investissement dans les dividendes, en se concentrant sur les sociétés à dividendes élevés.

Ces ETF sont basés sur une stratégie algorithmique qui utilise des règles d’investissement mathématiques.

Cet article vous montrera comment choisir vos ETF, construire votre portefeuille, et plus encore !

Toutes vos questions sur les ETF

Quelle est la différence entre un FNB et un fonds indiciel ?

Un fonds indiciel, un fonds commun de placement traditionnel, est un fonds qui reproduit l’indice boursier. Les FNB peuvent être considérés comme des fonds indiciels, mais ce n’est pas le cas. Les fonds indiciels ne sont pas toujours cotés en bourse. C’est ce qui les distingue.

Qu’en est-il des dividendes ?

Oui. Un FNB vous permet de recevoir des dividendes des actions dans lesquelles il investit.

  • Ils sont versés en espèces sur votre compte chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, selon le FNB. C’est ce qu’on appelle un FNB de distribution.
  • Ou bien ils sont réinvestis dans l’ETF. On parle alors de FNB d’accumulation ou Acc qui signifie « Accumulation ».

Les ETF sont-ils risqués ?

Les ETF ne présentent pas plus de risques que les fonds traditionnels. Ils présentent moins de risques que les fonds traditionnels, car un gestionnaire est un risque humain. N’est-il pas vrai que l’erreur est dans la nature humaine ? Les gestionnaires peuvent croire qu’ils font un investissement intelligent dans telle ou telle entreprise, puis se tromper. Les sociétés de gestion sont souvent victimes de scandales financiers comme le fonds H20 AM de Bernard Madoff.

Le côté ETF n’est pas aussi mauvais qu’il n’y paraît, puisque leur processus de gestion est entièrement automatisé.

Les ETF ne prennent pas en compte le risque des actifs sous-jacents. Ils sont tout comme les investissements boursiers.

Plus d’informations sur le sujet

  • ETF CAC 40 – Avantages, inconvénients et meilleurs ETFs
  • Faut-il utiliser un ETF CAC 40 à court terme ou non ?
  • Qu’est-ce qu’un ETF et quels sont ses avantages ?
  • Quand utiliser les ETF à effet de levier
  • ETF World – Les meilleurs ETF, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Les meilleurs ETF
  • Investir au Japon via un ETF
  • ETF DAX : Investir dans l’industrie allemande
  • ETF VIX : profiter de la hausse de la volatilité
  • Investir dans votre PME PEA via un ETF

Les ETF sont-ils moins performants en période de ralentissement économique ?

Les ETF affichent souvent des performances supérieures à celles des fonds traditionnels lorsque les marchés boursiers baissent, selon les détracteurs de la gestion indicielle.

Ces études suggèrent que les gestionnaires traditionnels seraient plus à même de prévoir les krachs ou, à tout le moins, de naviguer plus efficacement dans les mauvais moments. Cette affirmation n’est pas fondée sur les études universitaires qui tendent à montrer que les fonds traditionnels surperforment leur indice de référence quelles que soient les conditions du marché.

Quelle est la différence entre les ETF physiques et synthétiques, demandez-vous ?

Les fournisseurs d’ETF peuvent utiliser deux méthodes pour répliquer la performance de leur indice de référence.

  • Dans le cas d’une réplication physique, le gestionnaire du FNB achète toutes les actions conformément à la pondération de l’indice.
  • La réplication synthétique Le gestionnaire utilise un dérivé de swap. Un swap permet d’échanger la performance de deux actifs. L’ETF peut avoir un panier d’actions qui n’a que peu de rapport avec l’indice. Il échange alors sa performance avec celle de l’indice par le biais d’un swap, généralement conclu avec une banque d’investissement.

La réplication synthétique présente de nombreux avantages : elle est moins coûteuse, plus précise, et certains ETF peuvent répliquer des indices internationaux. Cela les rend éligibles au PEA. Vous pouvez trouver la liste complète ici.

Les ETF physiques, quant à eux, permettent le prêt de titres qui est une source de rémunération. Les frais de gestion peuvent ainsi être partiellement compensés. Je crois qu’il n’y a pas à choisir entre les ETF synthétiques et les ETF physiques.

Sur quelles places boursières les ETF sont-ils cotés ?

Les ETF sont cotés sur toutes les grandes places boursières internationales, où sont négociés d’autres titres financiers. Les ETF et les actions sont traités de la même manière.

Sachez également qu’un ETF qui réplique un indice américain ou chinois peut être coté sur Euronext Paris. C’est important car les courtiers en bourse facturent plus cher les transactions sur les marchés étrangers. Cela vous permet d’investir à l’étranger sans en avoir les frais.

Les ETF les plus utilisés

Parmi les ETF les plus populaires, on trouve :

  • les FNB S&P 500 pour investir aux États-Unis
  • Les ETF CAC 40 sont populaires en France mais ne sont pas recommandés car ils ne sont pas suffisamment diversifiés.
  • Les ETF MSCI World sont un moyen d’avoir un portefeuille mondial.
  • Les ETF pour les marchés émergents vous permettent d’investir dans 23 pays.